Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Bon anniversaire Alain

 

SAGELAT

BOUILLAC-SCHOELCHER

 

 

Ce 19 février, avec celles et ceux qui connaissent mon vieux compagnon d'enfance et d'adolescence Alain Petit, allons lui souhaiter un bon anniversaire.

Alain vit le jour, le 19 février 1946, dans la maison familiale, sur les hauteurs de Pinsac, à la ligne de partage des eaux Nauze-Valech.

Mon cadet d'un an prit, naturellement, le chemin de l'école communale avant se propulser sur les hauteurs belvésoises dans l'ancien collège puis, quelques années après, alla acquérir, au C.E.P.A de St Pardoux, les balbutiements d'un enseignement post-scolaire agricole diligenté par Christian Dufour.

Que de souvenirs communs me viennent à l'esprit ! Alain, très tôt, fut choisi par les décideurs de la Troupe théâtrale de Sagelat. Il joue son premier rôle, à 15 ans, dans un sketch "À table" et, lors du premier spectacle, il fait découvrir aux adultes manageant la troupe, une particularité scénique à corriger pour les prochaines soirées.

L'année suivante, à la fête du village, il simule une burlesque scène chirurgicale d'amputation à la tronçonneuse, sous les hurlements factices de douleur de l'opéré, notre regretté Paul Albenque, dit Paulo, et l'hilarité générale.

 


Alain a toujours eu, en lui, la fibre sportive et il a toujours été, plus particulièrement, passionné par le rugby. L'équipe locale des Sangliers de Belvès qui, en 1962, accéda à la plus haute marche de la troisième catégorie, le fit vibrer en son temps. Plus tard, sans négliger la motivation de cette équipe locale de la France profonde Alain s'intéressera beaucoup au rugby de très haut niveau et, aussi souvent qu'il le pourra, assistera aux matches nationaux voire internationaux.

 

  Danielle et Alain.

 

Alain pressé de prendre place dans la vie active effectue son service militaire en devançant l'appel. Après quelques vacations locales à la poste il rejoint la région parisienne, puis atteindra la côte d'Azur dans les années 70. 

 

 

Bien avant la scission du 2 juillet 1990, qui sépara la poste des les télécoms, il était parmi les pionniers de cette dernière activité.

 

 

 

 

Alain, depuis 10 ans, est un grand père comblé et cette responsabilité l'amène à traverser l'Atlantique pour voir grandir Louna. 

  Alain et Louna.

 

 


 

L'histoire ne laisse pas de traces importantes le 19 février 1946. Ce début d'année, pourtant, demeure fertile en évènements. Les républiques "populaires" s'installent démocratiquement en Albanie, en Hongrie. C'est, par la suite que ces républiques vont sombrer dans l'erreur de l'absolutisme stupide.

Un tribunal militaire international pour l'Extrême Orient, appelé Tribunal de Tokyo, va juger vingt-huit dignitaires des nombreuses atrocités mais les États-unis vont veiller à protéger, soigneusement, le monarque impérial. Seuls les sous-fifres seront inquiétés

 

Le général de Gaulle, qui ne peut plus supporter l'occupation de strapontins gouvernementaux par les communistes, comptables, tout de même, de la majorité relative de l'époque, se brouille sur un sujet constitutionnel et ira bouder pendant 12 ans à Colombey.

 

Une fragile et éphémère République kurde voit le jour. Elle sera honteusement assassinée, l'année d'après, par l'Iran allié des U.S.A et de l'Occident. La Corée du Nord devient, elle aussi, populaire et progressiste mais sombrera très vite dans l'impasse d'une terrible dictature.

 

C'est aussi l'année de présentation du premier ordinateur à l'Université de Pennsylvanie et le premier vol commercial d'un hélicoptère.

 

L'Équipe sort son premier numéro le 28 février.

 

L'hiver se termine avec le début de la guerre froide et le tracé du rideau de fer.

 

La France reconnaît, enfin, le Viêt-Nam mais entame sa déshonorante guerre d'Indochine.

Quatre départements naissent en Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion. Ils s'appelleront désormais D.O.M.

 

Et l'histoire continue.

 

 

Fermement décidé, précédant J-Jacques Vialard, dit Biquou,  Alain marche dans la campagne du Val de Nauze.



19/02/2013 4 Poster un commentaire

Liens

Voir les articles de la catégorie Articles publiés depuis plus d'un mois.
Imprimer cet article