Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Franc succès pour le premier salon des écrivains.

MONPLAISANT

 

 

Réussir un salon des écrivains dans une commune de la ruralité profonde paraît difficile ; le réussir quand, par une concomitance calendaire, ce salon est ouvert simultanément à un autre, dans le même arrondissement,  devient un exploit !

En 2015, Marie-Claude Ribatet et les personnes qui avaient organisé le salon du livre étaient fort satisfaites d'avoir accueilli une cinquantaine de personnes pour cette première initiative. Cette année, une centaine de visiteurs a parcouru la salle où les plumes les plus diverses ont présenté leur œuvre.

Notons que le personnage qui a le plus intéressé les visiteurs, fut Peter Singer. Il a assemblé les pages de "Si je survis", biographie de Moriz Scheyer, rédacteur en chef des pages culture d'un grand quotidien autrichien, en 1938.

 

 

 

Photos 01 + Titre.jpg

 

 

La photo du haut : Marie-Claude Ribatet fait face à Jean-Jacques Gillot. Debout, au centre de l'image Georges Labrousse. La photo du bas  : Jean-Matthieu Clot et Jean-Pierre Fonmarty.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

 

 

Cliquez sur les images.

 

 

Photos 02.jpg

 

 

Muriel Delmas, coorganisatrice de ce salon discute avec Claudine Le Barbier, sur la photo du haut.  Sur la photo du bas, Martine Lalue et son époux Jean-Bernard, le maire  de Monplaisant, s'entretiennent avec Michel Ribatet. 

Photo © Bruno Marty

 

 

 

Photos 03.jpg

 

L'image du haut : Chantal et Christian Léothier à la table de Peter Singer.  En bas, Peter Singer dédicace "Si je survis" à Marie-Léontine Carcenac.

Photo © Bruno Marty

 

 

 

Photos 04.jpg

 

 

Sur la droite de l'image, Mélanie Pistolozzi et Brigitte, sa mère. 

Photo © Bruno Marty

 

 

 

Photos 05.jpg

 

 

Un échange de propos sur le salon entre Michel Carcenac et Peter Singer, photo du haut. En bas Michel Carcenac en grande discussion avec des dames de Sagelat et Sainte Foy.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

 

Photos 06.jpg

 

En haut, Jacques Tardieu et son pupille Lucas Guttierez. En bas, Jacques Tardieu dédicace un de ses ouvrages. 

Photo © Bruno Marty

 

 

 

Photos 07.jpg

 

La table de Bernard Saillol. En haut, il dédicace un livre à Marie-Lou et, en bas, c'est Christian Roussel, le président des musées, accompagné  de son épouse et de Marie-Thérèse, tous les trois s'intéressent à son oeuvre.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

 

Photos 08.jpg

 

Sur l'image de gauche, Marie Praderie et sur l'image de droite, des Britanniques désireux de mieux connaître les plumes françaises.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

 

Photos 09.jpg

 

 

En haut, Georges Labrousse : il a déserté sa table pour se rapprocher de Jacques Gillot. En bas Jean-Pierre Meynard et Florence Darignac. Elle fut la seule plume féminine qui honora ce salon. 

Photo © Bruno Marty

 



12/12/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres