Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Les fontaines de St Germain.

 

Cette semaine, en amont des 16, 17 et 18, le blog de Fongauffier-sur-Nauze va, essentiellement, se tourner vers le patrimoine.

 

Avec un clic sur l'image on obtient, où on devrait obtenir, une image grand format. 

 

 

St GERMAIN-de-BELVÈS

 

Patrimoine 

Promenade des fontaines.

 

Le conseil municipal, un peu avant la félibrée, avait retenu pour devise communale,   "Termes e fonts son ma fiertat", ce qui veut dire "Mes tertres (collines) et mes fontaines sont ma fierté".

 

 

"Quand je suis assis là, l'idée patriarcale autour de moi prend vie : je les revois tous les Anciens qui font connaissance et déclarent leur amour auprés de la fontaine, je sens les esprits bienfaisants planer autour des fontaines et des sources". Werther (1774)
Citations de Johann Wolfgang von Goethe
Werther 1774. Citation de Johann Wolfang von Goethe


Toutes les fontaines proviennent des eaux pluviales infiltrées et rassemblées sur la glaise.
Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)
Citations de Georges Louis Leclerc, comte de Buffon

Livres de Georges Louis Leclerc, comte de Buffon


Les Saint-Germinois ont de quoi être fiers de leurs fontaines superbement réhabilitées. Il faut dire que sur la colline de Saint Germain, depuis toujours, l'eau apparaît bien précieuse.

 

 

 

Septembre emporte les ponts, - Ou tarit les fontaines. Citation anonyme

 

 

Le samedi 17 septembre, à 14 h 30, à l'occasion des journées du Patrimoine les élus organiseront une promenade sur la thématique des fontaines. Après la promenade, où les cinq fontaines réhabilitées seront découvertes par les marcheurs, cerise sur le gâteau, les élus accueilleront au four de Jean-Pierre Passerieux, le maire de St Germain, les participants pour défourner le bon pain d'antan.

 

 

 

Pierre Fabre

Photos Jean-Pierre Passerieux.



11/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres