Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Les lectrices du 11 novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles ont bouleversé l'assistance.

 

Marie Praderie et Muriel Delmas, dans une pathétique lecture, ont fait découvrir "Je cherche la tombe de mon p'tit gars", un pamphlet, de 1920, contre les hostilités guerrières de Gaston Mardochée Brunswick, dit Montéhus, Paris 1872-1952,  un chansonnier qui se défissait "révolutionnaire cocardier". Il immortalisa "Gloire au 17ème" et "La Butte rouge".
 

Le président Ramadier décerna à ce "damné de la Terre" la Légion d'Honneur en 1947.

 

 

 

 

 

 

 

Muriel Delmas

Marie Praderie



 

Je cherche la tombe de mon p'tit gars.

 
réquisitoire du pacifiste Gaston Mardochée Brunswick, dit Montéhus.

 

Malgré les canons qui font rage
Une femme aux cheveux tout blancs,
Dans l’horrible chant de carnage,
Fouille la terre rouge de sang.

Nos p’tits ne sont pas responsables
Pauvres troupeaux qu'on tue en tas.
Ce sont les grands les vrais coupables
Je cherche la tombe de mon p’tit gars.

 

Que fais tu là bonne grand mère
Lui dit doucement un soldat.
La vieille répond sans colère
Je cherche la tombe de mon p’tit gars.

 

Ceux qu'il faudrait enfouir sous terre
Ce sont les empereurs maudits
Qui font commerce de la guerre
Avec la chair de nos petits.

Je veux savoir où il repose
Pour quand l’hiver sera fini
Venir y faire pousser des roses
Pour qu’au printemps tout soit fleuri.

Je veux savoir où il repose
Pour quand l’hiver sera fini
Venir y faire pousser des roses
Pour qu’au printemps tout soit fleuri.

Voila pourquoi je fouille la terre
Et j’espère que l’on ne m’en empêchera pas
Un fils n'appartient qu’à sa mère.
Je cherche la tombe de mon p’tit gars.

Voila pourquoi je fouille la terre
Et j’espère qu’on ne m’en empêchera pas.
Un fils n'appartient qu’a sa mère.

Je cherche la tombe de mon p’tit gars. 
 

La j’ai vu les tombes allemandes,
Tout prés de celle des français,
Et bien que ma haine fût grande
Pensant aux mères bien je pleurai.

 

 

Je cherche la tombe de mon p’tit gars.

 

 

 



12/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres