Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une association laïque pour Capelou.

 

PAYS de BELVÈS

 

CIMG3159.JPG

 

 

C'est Marie-Françoise Durlot qui préside cette association. Ce collectif laïque est ouvert à toutes et à tous, et a pour nom "Association les amis de N.D. de Capelou".

 

CIMG3169.jpg

 

Jeudi 8 décembre, dans la salle d'honneur de la mairie de Belvès, Marie-Françoise Durlot  a accueilli une centaine de personnes qui s'intéressent à ce pivot patrimonial et historique du Pays de Belvès. Elle a laissé la parole à deux conférenciers : Noëlle Choublier-Grimbert, intarissable sur la thématique patrimoniale, qui a dressé l'historique de Capelou, son étymologie, parlé de la complexité de ses sources et, naturellement, de l'impact des croyances et des pèlerinages. François Poujardieu a apporté une précision immanente au Dolmen de Bonarme. Jean-Claude Massou, un ancien Belvésois, "brillant rhéteur", est longuement intervenu sur  les vitraux des édifices cultuels de ce secteur.

 

La présidente insiste bien sur le côté laïque de son association. Elle n'est nullement un rigoriste collectif religieux mais, plutôt, est à considérer sur le côté patrimonial et culturel d'amis d'un site, de ses traditions et de sa joliesse dans un décor qu'il faut sauvegarder. 

 

 

Pressentant, à tort ou à raison, quelques réflexions gouailleuses, caustiques ou ironiques, frisant l'intolérance, formulées ou tacites,  je précise que ce blog, d'essence exclusivement laïque, qui, en principe, le 20 décembre fermera définitivement, il sera relayé le jour de l'hiver par Terres de Nauze, n'a aucunement à être taxé d'une quelconque idéologie religieuse. Parler de l'Association de Capelou est tout aussi naturel que parler d'une proposition rejetée pour donner le nom d'un artiste progressiste à un espace public.

 

 

CIMG3152.jpg

 

Au premier rang, le romancier Michel Carcenac qui a parlé de Capelou dans son oeuvre.

 

 

 

CIMG3157.jpg

 

Le Dr J-Noël Biraben  incollable sur l'historicité belvésoise. 

 

CIMG3160.jpg

 

L'assistance attentive à l'exposé de Noëlle Grimbert-Choublier.

 

CIMG3161.jpg

 

L'abbé Picard  s'est mêlé au public...

 

CIMG3163.jpg

 

... Christian Léothier, le maire, en a fait de même.

 

CIMG3165.jpg

 

Le jeune homme, aux cheveux blancs, est un personnage apprécié de tous.

 

 

 

Photos Pierre Fabre.

 

____________________________

 

 

Dans la semaine, Marie-Françoise Durlot interviendra sur ce blog pour définir la motivation de son association. 

 

 



10/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres