Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une vieille figure sioracoise vient de s'échapper.

 

 

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

Jean Sniosek.jpg

 

 

C'est une vieille figure, sioracoise d'adoption, qui, après de longues années de santé chancelante, vient de nous quitter.

 

Jean Sniosek vit le jour, le 1er janvier 1929, à Carbon, dans la ruralité profonde polonaise. Il quitta son pays natal, dans son enfance pour fuir les épreuves douloureuses qui s'abattaient sur ce pays tourmenté par les agressions successives de ses puissants voisins avides d'ingérence. À Siorac, il épousa, au cœur de l'été 1954, Paulette Magimel. Le couple, apprécié par tous, se fixa à Raunel, tout près de La Tute Basse, le hameau natal de Paulette. C'est le populaire Amédée Boussac, maire de Siorac, de l'époque,  personnage qui joua un rôle humain majeur dans l'enracinement des Sniosek, qui unit la destinée des mariés.

 

Les Sniosek ont eu deux enfants Jean-Paul et Marie-Christine. Cette dernière leur apporta l'immense joie de devenir par deux fois grands-parents.

Jean laissera  le souvenir d'un rude travailleur. Il estima profondément ce Val de Nauze et ses terres fécondes qu'il entretenait avec amour. Passionné de nature, Jean acheta, récemment, des arpents boisés pour s'adonner tranquillement  à son engouement de recherche des cèpes.

Ce mitage du Val de Nauze, commun à Raunel, La Tute, Campagne et le pied de Pech-Bracou, va partager lundi, à 10 heures, à Siorac, le deuil de Paulette, de ses enfants et petits-enfants, en pensant à cette famille que l'histoire du XXème  siècle a composée, puis ébranlée, dans les vicissitudes d'une époque qui a connu bien des épreuves. 

 




17/07/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres