Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Gabin, ce comédien inoubliable!

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photo gabin avec un cerceau"

 

Jean Gabin. Musée Gabin à Mériel. https://www.google.fr

 

Quand Jean Gabin était en âge de jouer au cerceau, il habitait Valmondois un petit village du Val-d'Oise située dans la vallée du Sausseron à sa confluence avec l'Oise. Là Jean Gabin, impressionné par les puissantes locomotives à vapeur qui desservaient cette banlieue Nord, rêvait de devenir conducteur de ces monstres d'acier ; à l'époque on disait mécanicien. Il ne concrétisera pas cette aspiration mais devint Jacques Lantier le mécanicien de "La Lison" dans "La bête humaine" de Jean Renoir, en 1938.

 

Tous les cheminots de ma génération -et pas forcément les seuls passionnés de Zola- ont été admiratifs de Gabin dans ce rôle. 

Dans ma jeunesse quand j'errais du côté de Valmondois je ne pouvais que laisser échapper une pensée pour Gabin.

Quand j'ai dû, il y a une vingtaine d'années, à Gassicourt rendre l'hommage à mon oncle René, dit Paul, qui fut mécanicien au dépôt de Mantes, j'ai rappelé que j'étais fier d'être le neveu d'un mécanicien qui opéra réellement sur le parcours romanesque de "La Lison".

 

Jean Gabin, homme d'une grande sensibilité, a aimé la terre et les paysans, notamment ceux qu'il avait connu dans son enfance. Ses rôles l'ont, là aussi, immortalisés dans ces paysans qu'il a incarné à l'écran.



21/09/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres