Un pontife aux accents fongauffierains.
Ce pontife là anime beaucoup la vie locale.
La fête médiévale du 14 août, qui attend des milliers de personnes dans le castrum belvésois, subira-t-elle, cette année, après la douche de 2010, une érosion due à son positionnement en aval de la félibrée !
Pour l'heure nul ne peut le dire !
C'est le sympathique Fongauffiérain Serge Cabrillac qui, depuis plusieurs années, bénit "urbi et orbi" les centaines de touristes. Ils profitent de cette fête pour s'intéresser à l'époque médiévale, en général, et au profil atypique de Clément V en particulier. Ce pontife qui eut à régler l'affaire des Templiers ne voulut pas rejoindre Rome. Il s'accommoda, fort bien, du Comtat de Venaissin. Là commença l'épopée des papes d'Avignon.
L'histoire du pape Clément V fut, certes, tumultueuse et complexe mais n'allez, tout de même, pas imaginer que ce hiérarque, qui roulait carrosse, avait quelque chose à voir avec l'humilité.
Certains historiens, néanmoins, retiennent 1311, au cœur du pontificat de Clément V, comme le désir d'indépendance de l'Église, vis-à-vis des pouvoirs temporels, et, en quelque sorte, trouvent là les prémices impensables d'un socle de "Séparation de l'Église et de l'état". Celle-ci n'interviendra dans notre pays, et très modérément, qu'en décembre 1905, cependant dans la tourmente, sous le ministère d'Émile Combes.
Texte et photo Pierre Fabre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres