Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le concert d'hiver à l'E.H.P.A.D

 

 

 

IMG_1160.JPG

Ce 23 janvier, à l'E.H.P.A.D de Belvès il n'y avait pas de saint-bernard, ces mythiques et sympathiques quadrupèdes popularisés par l'image culte d'un tonneau autour du cou pour aller apporter de l'aide aux victimes du froid, pour aller réchauffer le cœur de nos aînés mais une chorale et un sextuor de très jeunes violoniste de l'école de musique. Toutes ces personnes étaient, naturellement, guidé par la violoncelliste Andrée Westeel-Bellynck, le  chef de chœur.

 

Fernande 1ère Reine de l'E.H.P.A.D

 

 

Pour clore cette animation musicale les résidents de l'E.H.P.A.D ont partagé les galettes et, comme il se doit, une reine devait être reconnue par ses pairs. C'est donc une Fernande 1ère que la fève a intronisée. On notera que cette reine naquit le même jour qu'une certaine Élizabeth II, de la Maison de Windsor, qui est souveraine constitutionnelle Outre-Manche. 

 

 

 

 

Pour donner un moment musical de clôture à ces périodes festives il fallait déployer les qualités de ces choristes et aussi le talent de jeunes violonistes qui ont beaucoup pour ces aînés qui n'ont pas beaucoup d'occasions dans cette saison de profiter des joies de moments mélodieux.

 

 

 

Andrée, le chef de choeur, s'est appliquée à ce que ces morceaux soient d'une grande diversité et, par ses choix, tenait à illustrer que la musique ne connait qu'une seule frontière... celle de la mélomanie.

Trois morceaux, semble-t-il, ont été les plus appréciés. Douce nuit, Douce nuit, sainte nuit (en allemand Stille Nacht, heilige Nacht ) est un célèbre chant de Noël autrichien. Ce chant a été écrit en 1816 par l'Autrichien Joseph Mohr. Il était alors prêtre dans les Alpes autrichiennes. Il a été chanté pour la première fois le 24 décembre 1818 dans l'Église Saint-Nicolas d'Oberndorf bei Salzburg, en Autriche. La musique fut composée par l'organiste autrichien Franz Xaver Gruber en 1818.

 

Léo le plus jeune petit violon.jpg

Léo, 7 ans,

ce trés jeune petit violon, il est buissonais, était le benjamin de cette animation musicale. 

 

Vive le vent d'hiverJingle Bells (litt. " Tintez Clochettes " en anglais) est une chanson américaine écrite par James Pierpont en (1822-1893). Elle fut publiée la première fois à Boston, le 16 septembre 1857, sous le titre One Horse Open Sleigh, et Mon beau sapin. Ce chant de Noël, strictement laïque, d'origine allemande dont le titre original est  O Tannenbaum, dans sa version la plus célèbre est basée sur une musique traditionnelle et un texte de 1824 composé en allemand par Ernst Anschütz, organiste et professeur à Leipzig. La ville faisait alors partie du Royaume de Prusse.

 

Dindoleto, œuvre provençale de 1862, attribuée à Jean-Luc Domenge nous a ramenés dans nos terres occitanes.

 

 

L'émotion perceptible, chez nos anciens, dénotait que certains ont fait le rapprochement avec de lointaines souvenances de leur enfance. 

 

 

IMG_1122.jpg

 

IMG_1123.jpg

 

IMG_1124.jpg

 

IMG_1127.jpg

 

IMG_1128.jpg

 

IMG_1145.jpg

 

IMG_1151.jpg

 

IMG_1154.jpg

 

IMG_1159.jpg

 

 



25/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres