Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Autour des ponts. Volet n° 2, "L'arche orientale du pont des Abbesses fragilisée".

Un petit aparté historique hors sujet.

 

Celles et ceux qui ne sont pas, au moins, sexagénaires ont probablement entendu parler des Ponts & chaussées mais vraisemblablement ce terme, pour les plus jeunes, n'est qu'une caducité de vocabulaire.

Situons les prestigieux ingénieurs des ponts et chaussées. Ils étaient les membres d'un ancien corps des ponts et chaussées qui est devenu le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

Le corps des ingénieurs des ponts et chaussées était, jusqu'au 1er octobre 2009, un corps technique d'encadrement supérieur de la fonction publique d'État, à vocation interministérielle.

Attention les ingénieurs civils des ponts et chaussées sont les ingénieurs diplômés de l'École des Ponts ParisTech. Ils ne sont pas membres de l'ancien corps des ingénieurs des ponts et chaussées ou de l'actuel corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

 

Jadis quand on parlait des ingénieurs des ponts et chaussées, on en parlait presque avec emphase, avec la forme de déférence qui revenait aux hauts fonctionnaires. Les initiés disaient, avec toute la considération admirative, "ils sortent des Ponts".

Sur le terrain certains étaient, à tort, bien entendu, ingénieurs des ponts et chaussées parce qu'ils étaient investis de prérogatives, certes respectables, de conduite de travaux et de chantiers mais ils n'étaient pas pour autant ingénieurs des ponts et chaussées.

L'histoire des ingénieurs des ponts et chaussées s'ouvre par un édit de 1599 d'Henri IV nommant Sully grand voyer de France. Elle s'est poursuivie au cours des siècles et chemine avec celle des finances du royaume.

Les grands chantiers des routes et des ponts de France ont donc été conduits et surveillés par ingénieurs des ponts et chaussées.

 

Essayons de revenir sur le sujet d'aujourd'hui.

 

Si les grands chantiers ont eu des ingénieurs des ponts et chaussées comme maîtres d'ouvrage pour beaucoup de nos ponts, construits sous l'Ancien Régime, nous n'avons pas de traces historiques, plans et autres, ni même pour certains de dates précises.

Les Ponts et Chaussées sont devenus l'Équipement, terminologie ouverte qui cerne bien domaines dont certains se situent au-delà des chantiers et infrastructures des routes et des ponts. Si l'Équipement est le maître d'ouvrage pour le département il n'en va pas de même pour les ouvrages implantés sur les voies communales ou les chemins ruraux. Cette mission incombe soit aux communautés de communes soit aux communes elles mêmes. L'Équipement peut être appelé à apporter son expertise.

 

 

 

 

 

 

n° 1

 

Le pont des Abbesses, à Fongauffier, est du patrimoine communal sagelacois.

 

 

n° 2 

La voûte orientale est fragilée par la chute de pierres de son arche.  

 

 

n° 3

 

Les pierres manquantes concernent la rive concave.

 

 

n° 4

 

Christian le riverain immédiat de l'ouvrage indique les faiblesses.

 

 

n° 5

 

 

 

 

 



27/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres