Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Bon anniversaire Noémie.

 

Les lignes du visage de Noémie dégagent un saisissant lien intergénérationnel qui n'échappera pas aux anciens Sagelacois.

Les racines de Noémie s'étalent de la localité wallonne de Marche-en-Famenne, pour le rameau maternel, à l'Auxerrois et aux coteaux sagelacois de Pessarni, pour les "bois" paternels.

 

Noémie, en qualité de première née de sa génération, a été l'immense fierté des siens. Son papy paternel, dont l'anniversaire a chu le 21 janvier, n'était pas en reste pour saluer, il y a sept ans, cette joyeuse reviviscence familiale.

 

La famille est donc en joie, aujourd'hui, autour d'elle.

 

Ce très joli prénom pratiquement abandonné, pendant près d'un demi-siècle, entre 1925 et 1975, actuellement porté, selon l'I.N.S.E.E par 47 000 personnes, classé 30ème dans les 50 premiers prénoms féminins est dix fois plus choisi qu'au début du siècle dernier,  

 

La page http://www.tous-les-prenoms.com/prenoms/filles/noemie.html nous présente Nohémie comme étant un prénom issu de l'hébreu naomi. Il signifie " la gracieuse " ou, au sens religieux, " celle qui a reçu la grâce divine ". 
C'est le nom de la belle-mère de Ruth, à laquelle la Bible consacre un livre qui raconte en détail son remariage avec le riche Booz. Noémie, veuve bouleversée, vient de perdre ses deux fils dont l'un était l'époux de Ruth, l'étrangère, la Moabite. Noémie est si malheureuse qu'elle envisage de se faire appeler Mârâ, " celle qui est amère ". Mais tout va s'arranger : sa belle-fille épousera Booz, ils auront un fils qui figurera dans la généalogie du roi David et Noémie restera Noémie. Comme beaucoup d'autres, ce prénom a été retrouvé dans la Bible par les protestants et les Puritains anglais et américains du XVIIème siècle, et est depuis très régulièrement utilisé dans tous les pays anglophones. En France, Noémie avait commencé à être attribué au XIX ème siècle, mais de façon tout à fait occasionnelle. Depuis les années 1970, il est devenu très performant et certains s'attendent à le voir prochainement figurer au palmarès des prénoms féminins. Malgré la vogue anglo-saxonne, il distance de très loin sa jumelle Naomi. La Noémie du Livre de Ruth est inscrite au calendrier des saints. 

 

 

Bon anniversaire Noémie.

 



23/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres