Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Bon anniversaire René

 

ll y a quelques semaines René m'annonça qu'il avait un sérieux problème qui le tourmentait.

 

Nous avons croisé les doigts et René a affronté l'épreuve avec cran et lucidité.

 

Il y a une semaine je l'ai rencontré dans la maison où il se remettait de cette passe indécise. Aujourd'hui il est rentré dans son home bassenais.

 




IRené.jpg

 

 

René Lafon

 

 

Quand René, il y a tout juste 3/4 de siècle aujourd'hui, vit le jour sur le flanc collinaire de Pessani dominant Lolivarie le pays était encore occupé. Les premiers signaux de la Libération se faisaient attendre. Le 21 janvier, jour de sa naissance, 148 ans, jour pour jour, après la décapitation de Louis XVI [cet acte tant anachronique que "barbare" n'est pas, de loin s'en faut, le plus glorieux de la grande Révolution française] ne se prêtait pas à une liesse d'exception tant la dernière année de l'Occupation était, hélas, assortie de péripéties douloureuses et dramatiques.

 

René, que les vicissitudes de son parcours ont amené à quitter le pays natal, est toujours resté profondément lié à cette campagne qu'il n'a quittée que pour filer vers des chantiers qui n'étaient pas ceux qu'il envisageait dans son enfance. Il s'en est, néanmoins, tiré avec brio.

René a affronté bien des épreuves terribles mais, toujours, il a fait face avec l'optimisme d'un battant face à l'adversité.

 

Il y a cinq ans dans la salle des fêtes de Sagelat nous, ses amis de toujours, étions là pour lui tendre un guet-apens pour accompagner ses sept décennies. Aujourd'hui, alors qu'il verrouille 3/4 de siècle, nous lui renouvellons tous nos voeux d'anniversaire, certainement, mais, aussi et surtout, nous lui formulons tous nos voeux d'une bonne santé pour qu'il puisse toujours savourer le plaisir de voir Nohémie et Coline, ses adorables petites-filles, devenir à leur tour les futures gardienne du temple que René leur confie. 

 



20/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres