Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Conférence sur "Flora Tristan".

 

 

 

CONFÉRENCE  sur "FLORA TRISTAN"

Au manoir de la Moissie à Belvès ( près du parking de la piscine)

 

Samedi 4 juin 2016  à 20 h 30.

 

 

Gozard.JPG
                 

 

 

L’Association "Entrée des Artistes" séduite par les talents de Guy Gozard, invitera, pour la troisième fois, ce conférencier, en Périgord Noir.

 

Après de brillants exposés, ayant pour thèmes "de Clemenceau à Louise Michel", " Des fusillés de 1914 à Vingre", "de l’œuvre de Jean Zay", cet intervenant montluçonnais, passionné d’histoire, nous fera découvrir Flora Tristan.

 

Cette dernière, écrivain, féministe, grand-mère du peintre Paul Gauguin, influencée par les réformateurs sociaux, dont Simon, Fournier,  Louis Blanc…, se montrera partisane d’un socialisme humanitaire, marqué par un sentiment religieux et mystique, étranger à la lutte des classes.

 

Intégrant le monde du travail, très jeune, ayant perdu son père à l’âge de 4 ans et demi, elle se marie à 17 ans, mais connaît rapidement une vie de couple difficile. Ses lectures de Rousseau, Lamartine, et surtout madame de Stael, la conduisent à militer pour l’abolition de l’esclavage, le divorce, l’émancipation de la femme…

 

Son écrit, le " Testament de la paria"  résume sa vie d’aristocrate déchue, figure majeure des luttes de la classe ouvrière, mais aussi son rôle, reconnu, en tant que l’une des premières militantes féministes.

 

Agée de 41 ans,  elle disparaîtra en 1844 à Bordeaux, victime de la fièvre typhoïde.

 

Cette conférence se déroulera dans un lieu chargé d’histoire, à découvrir : le  manoir de la Moissie, route de Monpazier à Belvès,

 

Entrée gratuite.  Renseignements, réservations   tél.    05 53 31 91 84.

 

 

 

 



01/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres