Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Coup d'pouce. On y va et tout va !

BELVÈS

 

 

Heptagone.jpg

 

De gauche à droite Cl Martin, Helen O'Brien, Pierre Marty, Martine Berte et Francis Berte.

 

Tout le monde ne connaît pas ce collectif "Coup d'pouce" pourtant il a le mérite d'être un des chantiers les plus nobles de la vie associative et citoyenne. Les sept personnes de "Coup d'pouce", naturellement toutes bénévoles, consacrent quelques heures chaque semaine pour aider les écoliers à acquérir, ou à étayer, le niveau des classes qu'ils fréquentent.

 

Pierre Maisonhaute.jpg

 

Pierre Maisonhaute. 

 

Ce collectif, pour l'heure aux contours d'un heptagone, est présidé par Pierre Maisonhaute, un sympathique nonagénaire, qui précise qu'au  "Coup d'pouce" il n’y  pas que d’anciens enseignants ! Il nuance "je n’étais pas professeur mais j'ai enseigné en tant qu’intervenant en … musique !" Il indique qu'il a, aussi,  abordé la philosophie, l'histoire et la géographie et, avec un brin d'humour, il situe sa base musicale. Il a commencé le piano à cinq ans. Première apparition  sur scène à 6 ans ½ avec une cantate de Bach … puis suite logique en musique classique.

 

Où travaille-t-on avec "Coup d'pouce". Les élèves bénéficient de l'assistance de "Coup d'pouce", chaque mercredi après-midi au deuxième étage du point public qui jouxte la mairie de Belvès.

Il ne s'agit pas de cours particuliers mais d'une assistance aux devoirs.

 

Quelles personnes interviennent. Citons quelques pédagogues Claude Martin, professeurs de mathématiques, Pierre Marty, ingénieur honoraire, Martine Berte, un autre professeur de mathématiques et Francis Berte qui fut agent commercial. Les Bert ont le mérite de venir du val quercynois de Luziers, Salviac,  apporter leur appui sur le castrum belvésois. Helen O'Brien, la secrétaire, elle, apporte la touche britannique à ce groupe et peut soutenir les élèves dans la langue de Shakespeare. Enfin Tifenn Lemarchand, juriste de formation, assistante de vie scolaire est la benjamine de ce collectif.

 

Quels écoliers peuvent venir. Tous les élèves du primaire et du secondaire qui ont besoin d'une assistance pour leurs devoirs peuvent se rendre à ces ateliers.

 

Contact : 09 67 23 09 57 ou 06 71 49 76 96.

 



08/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres