Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Dernière cérémonie de la Résistance au coeur du castrum.

BELVÈS

 

Jeudi 9 août, à 18 h 30, l'A.N.A.C.R a fleuri les plaques des rues de Michel Giffault et de Jacques Manchotte.

 

 

 

 

Les familles pendant la minute de silence. Photo J-Claude Eymet.

 

Cette cérémonie, fort discrète, placée sous  la présidence d'Yves Bancon, secrétaire départemental honoraire de  l'A.N.A.C.R, sera la dernière au coeur de la localité.

 

Pour des raisons, d'une part sécuritaires, et, d'autre part, pour favoriser le recueillement dans la quiétude, à partir de 2013, une cérémonie commémorative unique sera organisée au nouveau mémorial, au rond-point de Fongauffier, quel que soit le jour calendaire, le 27 mai ; jour anniversaire de la Fondation, dans une symbiose remarquable, du C.N.R. Le Conseil national de la Résistance, fut constitué autour de Jean Moulin, dans l'appartement parisien de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four, le 27 mai 1943. La cérémonie locale du 27 mai scellera le trait d'union des trois dates douloureuses du 4 mars, Vaurez, 24 juin,Landrou et Fongauffier et, enfin, 9 août, Tuilière.

 

Yves Bancon, en marge de son intervention, rappela que d'ici l'an prochain il comptait bien que la demande de l'A.N.A.C.R, pour officialiser la date du 27 mai, conformément aux promesses électorales de l'actuelle majorité présidentielle, sera la date officielle de commémoration pour la Résistance ; date non fériée.

 

Pierre Fabre.



12/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres