Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Du musée à l'économusée

 

 

 

 

 

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Clarianne Witze est la chamante personne manageant le Centre d'interprétation de la laine de Fongauffier.

Pour chercher une terminologie adéquate pour cette dirigeante de site, en écartant manager, c'est plutôt vers le coach que l'on devrait se tourner. D'aucuns risquent de dire "encore un anglicisme". Oui, mais pas tout à fait. Coach dérive du français coche, d’abord au sens de "carosse, voiture", puis en argot universitaire "répétiteur, entraîneur" en passant par coach manager, gestionnaire du parc automobile d’un groupe musical, cette terminologie s’est ensuite positionnée dans bien d’autres fonctions, la presse, l'entreprise...

Clarianne Witzes

 

Clarianne, pédagogue hors du commun, mieux qu'un maître de conférence universitaire, aussi à l'aise dans notre langue que dans celle d'Érasme, de Vincent Van Gogh ou de William Shakespeare émerveille toujours quand elle intervient, notamment pour valoriser la laine, le travail de la laine et son historicité. 

 

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Pour cet été 2018  trois jeunes ambassadrices de charme ont pris leurs marques dans ce site lainier. Athanaïs nous vint des Pays de Loire, Jennifer qui boucle un impressionnant mémoire patrimonial, arriva de Normandie et, presque de ce sillon du Nauzérois, Anaëlle la quercynoise travailla également sur le patrimoine. Souhaitons leur, à elles trois, de consolider le brillant cursus qu'elles ont étayé dans ce vénérable économusée. 

 

Le Centre d'interprétation de la laine, à Fongauffier, est-il un musée ou un économusée; essayons d'en saisir la différence.

Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition plus précise qui fait référence dans la communauté internationale :

"Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation."

 

 

 

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Un économusée est une entreprise artisanale tenant à la fois de l'atelier et du musée permettant au public de rencontrer un artisan ou une artisane qui pratique un métier enraciné dans la tradition, mais qui s'inscrit dans la modernité.

C'est de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada,  que Cyril Simard fit germer le concept de l'économusée.

 

Cyril Simard. Photo D.R

Cyril Simard naît à Baie-Saint-Paul, au Québec, en 1938. Il retient de sa formation première l’influence déterminante de ses parents et de ses premiers maîtres : son père qui l’initie au commerce ; sa mère, à l’artisanat ; le frère Ernest Veilleux, à la musique ; le peintre René Richard, au dessin ; Mgr FélixAntoine Savard, au musée et à l’écriture. Dans les années 1960, il devient architecte et se spécialise en artisanat et design. La carrière de Cyril Simard se partage en plusieurs volets : enseignement universitaire et pratique de l’architecture, direction de la Centrale d’artisanat, diffusion des connaissances par la télévision et le livre, conception et développement de projets au sein de la fonction publique québécoise, création du concept et du réseau des économusées. Il donne une longue entrevue dont nous reproduisons ici d’importants extraits qui forment une sorte de courtepointe en douze morceaux. https://www.erudit.org/fr/revues/rabaska/2011-v9-rabaska1819335/1005899ar.pdf

 

 

 

Jacques-Louis Teilhaud.jpg Il apparait impensable de parler de la filature sans revenir sur le rôle de deux personnages qui jusqu'à la dernière minute ont travaillé pour sa maintenance, d'abord, ensuite pour sa survie,  et enfin pour le devoir de mémoire de ce legs patrimonial, de chantier de la laine, des acteurs qui y ont passé une bonne partie de leur vie laborieuse.
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Jacques-Louis Teilhaud Andrée Carrier-Teilhaud

 

 

 

Jacques-Louis était, par filiation, le maître de céans. Il a pris la direction de la filature au printemps de 1961, après le décès de son père. Il a poursuivi l'exploitation lainière pendant une trentaine d'années. Andrée, son épouse, toute jeune institutrice, arriva au coeur des années 50. Elle fut plus que l'épouse attentionnée du filateur. Elle devint un peu l'âme de cette filature et après de décès de Jacques-Louis, à la fin des années 90, elle fut la porteuse de ce devoir de mémoire de la filature. Les Teilhaud ont, par ailleurs, été les piliers fondateurs de la Troupe de Sagelat.

 

 

Au Centre d'interprétation de la laine on a beaucoup travaillé cet été pour accueillir les visiteurs mais, aussi, pour remettre les machines en état avec, cerise sur le gâteau, une réactivation dumécanisme pour les journées du patrimoine.

 

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Pour ce faire il fallait des techniciens qui maîtrisent la connaissance de ces vénérables machines. C'était les cas pour Hervé Hocmelle qui, d'une part, supervisa le chantier et, d'autre part, guida les bénévoles. Bernard Laudy, dont le grand-père était entre 1932 et 1950, filateur à Lavergne renoua donc avec ses jeunes années quand il travaillait dans la filature familiale daglanaise aux cotés de ses parents les regrettés Madeleine et Raymond. Ils ont trouvé des aides parmi les autres bénévoles.
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Bernard Laudy

 

Hervé Hocmelle

 

 

 

 

 Photos Pierre Fabre

 

 

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Photo Serge Righi

 

 

 

 

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Photo Serge Righi

 

 

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Photo Serge Righi

 

 

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Photo Pierre Fabre

 

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 Photo Pierre Fabre

 

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Photo Serge Righi

 

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Photo Serge Righi

 



24/09/2018
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