Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Elle a obtenu 20 sur 20.

 bac_7_1.jpg

 
© France 3 Aquitaine

  

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu voir le J.T de Fr Aquitaine de ce samedi 30 novembre il leur est possible de visualiser la partie concernant cet épisode monplaisanais en usant du lien :

http://aquitaine.france3.fr/2013/12/01/le-concours-dentree-en-6eme-repasse-belves-368563.html

 

 

Une seconde diffusion est prévue pour demain, lundi 2 décembre, au journal de 19 h.

 

 

 

Dominique Desplain.jpg

Le jury a attribué, à l'unanimité, la note maximum à Dominique Desplain pour son devoir de composition française lors de l'examen factice d'entrée en sixième.

 

______________________________________________________________________________________

 

Votre institutrice, ou votre instituteur, part à la retraite et, avec émotion, elle,  ou il, ferme, pour la dernière fois, la classe où sont passés tant d'écoliers. En quelques lignes partagez son trouble.


Aujourd'hui la cloche de sortie sonne comme un glas pour l'institutrice. C'est son dernier jour. Les sentiments se bousculent dans sa tête : de l'émotion, de la joie, de la tristesse mais surtout une foule de souvenirs.

 

Qu'elle est loin cette première journée où toute jeune et timide elle pénétrait dans cette salle de classe. Son cartable, maintenant patiné par les ans, était flambant neuf. Pour elle, à peine sortie de l'école, il était déjà temps de partager son savoir. Serait-elle à la hauteur de sa responsabilité ?

Cette odeur de bois des chaises et de la craie de tableau restera longtemps imprégnée en elle.

La classe est vide, mais elle les voit encore ces centaines d'enfants qui ont usé leurs culottes sur les bancs. Elle les entend encore. Elle en a connu des petits. Certains visages sont encore présents, d'autres se sont effacés. Les sages et timides, les turbulents souvent punis, les bons élèves, les cancres, ceux qui voulaient mais qui n'arrivaient pas. Les pleurs des plus fragiles, leurs soucis quotidiens.

Et ces fêtes de Noël, le sapin dans la classe, l'excitation des plus petits. Les chocolats, les bouquets.

Les générations se sont succédées. Elle enseigne maintenant aux petits enfants de ses premiers élèves. Elle les a suivis sur leurs parcours, pour ceux qui sont restés.

 

Allez, il est temps maintenant de fermer la porte. Tous les bons et mauvais moments sont enfermés dans son cartable. Un jour viendra le moment de l'entrouvrir.

 

Dominique Desplain.

 

Le jury note les rédactions.jpg

 

Le jury, Claudette Malaurie, Kléber Ferret et Francis d'Angelo, à l'unanimité, a reconnu la qualité irréprochable du devoir de Dominique Desplain.



01/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres