Fiat lux, et lux fuit,
iat lux, et lux fuit, Cette locution latine, qui se traduit par "Que la lumière soit et la lumière fut !" se perd dans la nuit des temps et remonterait Fau début de la Genèse.
Le transformateur, implanté à Lavergne, lieudit sagelacois, curieusement, a pris le nom de Moulin-Rouge. Nous sommes, évidemment, loin du lieu parisien évocateur de spectacles mais proche du lieudit monplaisanais de la R.G de la Nauze.
On l'emprunte, de nos jours, avec joie quand, après une panne, le courant électrique est rétabli. On ne sait plus vivre sans électricité. Le chirurgien a besoin d'électricité dans le scialytique pour opérer, es salles de traite de bovins ne peuvent se passer de la fée électricité et les particuliers privés d'électricité pestent pour leur confort car sans électricité point de chauffage et pour actionner nos microondes celle-ci est incontournable.
Depuis quelques mois le secteur monplaisano-sagelacois alimenté par le transformateur du Moulin rouge voyait l'électricité disparaître en dehors des fantaisies éoliennes.
La cause venait de l'augmentation en puissance d'un abonné.
Il a bien fallu admettre que le transformateur ne permettait pas de pourvoir aux besoins simultanés des abonnés.
Depuis ce mardi, à 14h10, la problématique est résolue.
Saluons la performance des techniciens d'E.R.D.F qui ont procédé au remplacement du transformateur en deux heures et, ainsi, ont permis aux abonnés du Moulin rouge, de Lavergne et du Coustalet de ne plus être à la merci d'une panne inopinée.
La nacelle s'approche des fils. Le technicien , respectueux des consignes de sécurité, se munit de sa perche.
Il s'approche du transformateur.
Le chantier fut bien mené. Bonne fêtes à nos amis d'E.R.D.F.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres