Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Gallet-Mermoz-Andrieux_

Sem Gallet.jpg

Résultat de recherche d'images pour "mermoz" Identité Roland Andrieux.jpg

Sem Gallet Jean Mermoz Roland Andrieux

 

 

Dans beaucoup de communes l'addressage est en cours, dans d'autres il est terminé et enfin dans d'autres il n'a pas du tout été commencé.

 

Pour réussir cette opération il convient de donner à chaque voie publique, au moins celles qui sont habitées ou virtuellement lieux virtuels d'habitats des noms qui soient, si possible, porteurs d'une originalité locale chemin du Lazaret, route des dolmens, chemin des huguenots, passage des lébérous, sente du vignoble, chaussée des guets-apens, etc...

 

Il apparaît peut-être moins judicieux de prendre un nom prestigieux qui ressort dans de multiples localités Victor Hugo, Jeanne d'Arc ou Picasso. Il convient d'observer une parfaite circonspection pour les personnages qui ont exercé des missions politiques pour ne pas choquer ou irriter. Il paraît cependant hautement probable que personne ne serait choqué à Villeneuve-de-Mézin si le nom du populaire président Fallières était donné à une voie communale du village où il s'éteignit natal ou si, à Morlaix, on donnait le nom de Rol-Tanguy à une promenade mais c'est toujours avec un discernement extrême qu'il faut éviter de voir des emportements justifiés ou non. Il serait certainement peu pertinent de s'inspirer de noms de tortionnaires qui ont fait pratiquer la torture, sous l'Inquisition, lors des guerres coloniales ou de l'assassin de la Commune de Paris.

 

Certains patronymes judicieusement choisis peuvent être proposés aux instances municipales qui sont les seules à pouvoir retenir ou écarter les noms propsés.

 

Plusieurs noms, à ce jour ont, a priori, toutes les probabiltés d'être validés pour l'adressage. Ces personnages, de sensibilté ô combien différente, ont  laissé des souvenirs, parfois lointains, que l'addressage peut pérenniser.

 

Sem Gallet sera vraisemblablement le nom de la voie communale qui relie la Croix de Bordeaux au coeur de Monplaisant.

Jean Mermoz, dont il n'est point nécessaire de rappeler qu'il est une figure légendaire de l'aérospatiale a toutes les probabilités de voir son nom figurer sur les cartouches des panneaux de la RD 57 à Besse.

Roland Andrieux sera proposé, lors de la prochaine réunion du Conseil municipal de Siorac,  pour nommer un chemin de son secteur natal.  



31/01/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres