Gilles Heyraud a démonté l'expo de la Guerre de 14.
PAYS de BELVÈS
Gilles Heyraud s'est largement démené pour restituer, en plusieurs épisodes, la tragique Guerre de 14/18 qui a endeuillé pratiquement toutes les familles.
Vouloir présenter cette guerre en une vingtaine de panneaux, relève plus de la concision que de la restitution historique. Cette exposition a néanmoins eu le mérite de dégager les temps forts de ces quatre années. Vouloir constituer un montage plus important et plus complet serait, d'une part, fort coûteux et, d'autre part, il faudrait trouver un lieu suffisamment spacieux pour l'accueillir. Enfin, combien de nos concitoyens seraient disposés à consacrer des heures à parcourir un évolutif lieu de mémoire sur ce thème !
Cliquez sur l'image.
Marie Praderie et Claudine Le Barbier, en mission citoyenne, dimanche, à la mairie de Belvès, ont franchi la porte de la salle où trônait l'exposition. Spontanément, elles ont choisi de fixer leur attention sur le panneau "Les femmes dans la guerre". Les femmes dans cette épreuve, si elles n'ont pas été sur le front [bien qu'il y ait eu de nombreuses infirmières tout près des théâtres d'opération], ont payé un énorme tribut lors de cette terrible guerre. Elles ont été les paysannes aux champs, les ouvrières dans les usines, les mères et les épouses endeuillées. Il aura pourtant fallu attendre la Libération pour qu'enfin elles obtiennent le droit de vote!
Photo Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- La vie caritative assemblée au fil de notre Nauze.
- Le premier rendez-vous du téléthon.
- Le travertin du cingle de Limeuil.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres