Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Keith Godard

 

 

Keith Godard fut une figure des deux rives de l'Atlantique. Bernard Malhache et Bruno Marty, deux amis de l'artiste new-yorkais, par leur plume et leurs images nous font part de l'émotion qui est partagée par bon nombre de personnes des deux continents. 

 

 

Le castrum belvésois de nouveau endeuillé

 

 

keith Godard (20).jpg

 

Lundi 4 Mai, s’est éteint Keith Godard le New Yorkais le plus célèbre du castrum, où il avait choisi avec son épouse Katrin de passer chaque année la période estivale dans la demeure qu’ils avaient acquise à côté de l’Hôtel Bontemps.

Né en 1938 à Londres, Keith Godard était entré dans une École d’Art dès ses seize ans. Il aspirait alors à devenir acteur, prenant des cours de théâtre et d’haltérophilie, un goût du théâtre qui est toujours resté très présent dans son travail. Après son service militaire, il avait reçu une bourse pour étudier à l’Université de Yale en Art et Architecture. Diplômé en 1967 tout comme son épouse, il devint au fil des ans un des designers les plus en vue de New York. On lui doit la déco de trois stations de métro et la table d’orientation située en haut de l’Empire State Building. Keith qui a également travaillé avec différents artistes avant-gardistes, est l’auteur de nombreux ouvrages ; il a également donné des cours à l’université.

Ses posters sont exposés au Muséum of Modern Art, au Cooper Hewitt Muséum et à la galerie Corcoran de Washington. Son travail est dans la collection des archives nationales de Washington, à la Bibliothèque Nationale de France où il a participé à l’exposition « Graphisme(s). Avec 200 créateurs. en 1997

 

 

 

keith Godard (17).jpg

 

 

Ses vacances belvésoises ont toujours été très laborieuses : il a réalisé des posters de Belvès, Monpazier, Domme, Villefranche du Périgord et Périgueux, des plans en trois dimensions qui nécessitaient un travail très laborieux et précis.

 

Celui du vieux Périgueux a nécessité deux étés avant d’être présenté lors d’une exposition aux archives départementales. A Belvès aussi il avait fait une exposition de ses réalisations et montré toutes ses esquisses.

 

 


 

keith Godard (18).jpg

 

 

Son goût pour le théâtre il l’a conservé toute sa vie et il se régalait chaque année en devenant un comédien lors de la fête médiévale. Enfin son choix pour notre région est sans doute étroitement lié à la gastronomie et à la qualité de la vie que l’on trouve ici.

 

Keith laissera à Belvès le souvenir d’un artiste optimiste, considérant le design et l’art comme une nécessité pour les bienfaits d’une civilisation.

 

 

 

Bernard Malhache

 

 

_____________

 

 

Bruno Marty, par l'image, tient aussi à rendre hommage à Keith.

 

 

Blog 01 - Montage Keith Godard.jpg

 

 

À gauche : Keith Godard Graphic Designer anglais qui a vécu aux USA (Brooklyn) et en France (Belvès). Il savait manier l'humour comme personne, par ailleurs il était le voisin et ami de ma grand-mère Sylvie Marty. Keith me parlait souvent d'elle.

 

À droite : en compagnie de sa femme Katrin devant leur domicile dans le castrum rue des Filhols pendant la fête médiévale de Belvès.

Photos © Bruno Marty

 

 

Blog 02 - Montage Keith Godard .jpg

 

À  gauche : en compagnie de Michèle Lavarenne, romancière de Guiraud à Belvès et à Nice, pendant la fête médiévale de Belvès.

À  droite : en compagnie de Mme McKeanoch (je ne suis pas sûr de l'orthographe) propriétaire de l'Hôtel Bontemps dans le castrum pendant la fête médiévale de Belvès.

Photos © Bruno Marty



09/05/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres