Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

L'étiage est-il préoccupant !

 

Cliquez sur l'image

 

IMG_1003.JPG

 

Sur la partie gauche de l'image on aperçoit le courantomètre. à l'extrémité du pont. L'échelle limnimétrique est également sur la rive gauche de la Nauze. Photo Pierre Fabre. 

 

 

Ce récent pont métallique* a remplacé, il y a une quinzaine d'années, l'ouvrage démantelée, altéré par la corrosion. Il devenait dangereux. Ici la Nauze est à 1 800 mètres de sa confluence avec la Dordogne. Il lui reste à réceptionner les ondes intermittentes du Valech, en ce moment il est à sec, mais, hormis cet apport aléatoire, la Nauze est là à son débit le plus élevé. 

 

* Ce pont n'a pas de nom. Localement il a été appelé informellement "pont du tacot". J-Pierre Riehl, qui était le premier magistrat de Siorac lors de son remplacement, n'a pas souhaité qu'il lui soit donné un odonyme. Il n'a pas jugé pertinent de suggérer aux élus de le nommer. Il a donc écarté la proposition citoyenne de pont de la mine ou pont Escarmand. Le chemin de fer minier franchissait la Nauze là. Le conducteur du train minier était le fort populaire Henri Escarmand.

Notons que les voies publiques, sur le territoire de Siorac, comptent trois pont sur la Nauze, [le pont privé de La Tute n'est pas compté] deux ponts sur ses biefs, un pont sur le Valech, l'aqueduc de Foncaude, deux ponts sur le Peyrat, appelé aussi ruisseau de la Brande, le pont mitoyen avec Monplaisant qui enjambe le Raunel et le majestueux pont sur la Dordogne, ouvrage partagé avec Le Coux. Cela fait une dizaine d'ouvrages ! C'est peu, Paris compte 38 ponts et 3 passerelles pour 13 Km de lit de fleuve, mais, pour Siorac, c'est beaucoup !  

 

 

IMG_1001.jpg

 

 

La lecture de l'échelle limnimétrique implantée là donne un résultat d'étiage. Seulement 50 cm. En ce début d'hiver c'est peu !

 

Sans titre 1.jpg

 

Cette échelle mesure 2 mètres.

 

 

Photos [PierreFabre] prises le samedi 22 décembre 2018 à 17h35.



28/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 198 autres membres