En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
La foire au vin, cette année, a été moins protocolaire.
Ce 20 août, j'étais pris au-delà de notre Val de Nauze. Je n'ai donc pu me rendre ni à Siorac, pour la foire au vin, ni à Monplaisant, pour la brocante.
Bernard Malhache a suivi ces deux manifestations et ses reportages photographiques nous permettent d'avoir un regard sur ces moments quasiment en rupture avec les plus gros rassemblements estivaux.
Paul-Marie Chaumel, à Siorac, et même un peu dans les communes voisines, est un homme très apprécié. Le factotum de ce bourg de confluence donne beaucoup de son temps pour la vie citoyenne, pour la vie associative et pour les amis.
Paul-Marie, pour sa première foire au vin, n'a pas particulièrement recherché le côté hautement protocolaire où l'on se plaît à compter les notables des cités adjacentes et les personnalités avides de figurer au premier plan lors de la rupture du ruban tricolore. Tout, pour cette fête du vin, fut d'une parfaite sobriété à la dimension du président de Siorac-Initiatives. On pouvait cependant croiser, dans le dédale des stands, des élus et des notables anticonformistes qui sont venus là, dans la discrétion, honorer cette manifestation estivale qui sent bon le terroir.
Interrogé sur ce protocole presque spartiate, Paul-Marie avec son discernement coutumier, a dit que cette année, à Siorac, "on" avait voulu faire simple et, pour l'avenir, "on" verra s'il faut revenir vers une solennité ostentatoire. La force publique n'est pas venue. Paul-Marie avait néanmoins invité les gendarmes, mais gardons-nous d'imaginer pour eux un désintérêt pour ces manifestations qui, heureusement, ne posent pas de problème, mais il faut bien admettre qu'ils croulent sous les sujétions d'une année hautement chargée.
La météo a bien voulu accorder un dimanche très propice, ce 20 août, aux manifestations extérieures et l'on pouvait souffler, en se promenant dans ce vénérable foirail sioracois, où les exposants, un tout petit peu moins nombreux que l'an passé, ont pu renouer tant avec les touristes et vacanciers qu'avec les habitants du cru.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.