Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

La nuit du 30 avril au 1er mai.

 

SIORAC-en-PÉRIGORD

 

La soirée de la nuit du 30 avril au 1er mai.

 

Il n'y a pas si longtemps, dans nos campagnes, les jeunes gens, la nuit du 30 avril au 1er mai, parcouraient les demeures pour la collecte des œufs. Ensuite ils recherchaient une maison amie, où, au moins, une superbe jeune fille acceptait, avant l'aurore, de leur faire les crêpes. Cette tradition ancestrale, dont l'origine n'est pas clairement connue, peut-être une dérive calendaire du 1er de l'an qui avait lieu… en avril, et dont les variantes étaient nombreuses, dont celle de l'omelette aux aillets, n'est plus guère qu'un souvenir de nos anciens.

 

224.jpg

 

Siorac-Initiative, la nuit du 30 avril au 1er mai, donne à cette date printanière une tonalité nouvelle et originale avec une soirée cabaret ou un repas musical.

 

238.jpg

 

Les organisateurs, après le succès et la qualité du concert de Dominique Babilotte qui est venu interpréter Serge Reggiani devant 140 spectateurs enchantés, ont récidivé avec le traditionnel dîner spectacle de la veille du 1er mai où 100 convives se sont régalés avec le menu composé par le "Traiteur du Céou" et le spectacle des danseurs et des musiciens. Les spectateurs amateurs de musique ont pu partager, jusqu'à une heure avancée du matin du 1er mai, la fabuleuse interprétation d'une des meilleures formations orchestrales du moment.

 

Un grand merci, aux organisateurs et au public averti qui n'a pas eu peur de se déplacer parfois même de très loin, Tarn, Haute-Garonne et même de Charente-Maritime.  

 

 



03/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres