Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

La source à la Croix

L'hiver touche à sa fin. Dans notre région il na pas été très rigoureux ni excessivement pluvieux. L'automne de l'an dernier a été plutôt sec. On a donc eu du mal à voir renaitre nos intermittents de la nature. Il aura fallu attendre les premiers jours de février pour voir le Valech couler à nouveau après 7 mois d'interruption. Le tarissement de l'année 2004/2005 fut plus long encore puisqu'il a fallu attendre la fonte de la mince pellicule neigeuse de mars pour voir le Valech repartir.

Bruno, qui tient à sauvegarder sa source fontaine de La Croix, a vu celle-ci s'éclipser à la fin de l'été dernier. Cette source, à sa souvenance, était permanente et ne faisait jamais l'impasse d'un été. Elle se déverse dans le Branchat, jadis pérenne. Ce dernier devient de plus en plus intermittent et ses éphémères écoulements s'espacent de plus en plus. Bruno a entretenu avec amour cette source privative de la Croix qui, depuis plus d'un siècle, s'inscrit dans ce patrimoine familial  qui, depuis 1902, lui revient de ses bisaïeuls. Il veut signer ce décor champêtre d'une note originale avec de petits mégalithes jalonnant ce lieu presque mystique de la source de La Croix.

Puisse-t-elle continuer à émerveiller cette combe du Branchat !

 ____________________________

 

 

Reportage Bruno Marty

 

Depuis deux ans je me suis attaché à défricher et entretenir les environs de notre source sise sur la propriété familiale à la Croix. Au fil des ans les ronces et la végétation avait fortement repris le dessus. Un travail de persévérance et de patience quant à la finalité visuelle du résultat.  

 

 

 Cliquez sur les images

 

 

 

01 blog - Source + Vasque + Pierre à laver 05.jpg

 

 

Vue de la source située au fond d’une petite combe à l’orée d’un champ de labour.

Une construction en ciment la recouvre partiellement et la protège des intempéries ainsi que de la chute de branches et de feuilles. 

Devant elle on découvre la vasque qui réceptionne l’écoulement des eaux provenant du trop plein. Sur le bord de celle-ci se trouve l’ancienne "pierre à laver" dont se servait mon arrière grand-mère Mémé Pauline.

En haut, j’ai placé un mégalithe sur une ancienne et imposante souche d’arbre pour obtenir un graphisme esthétique donnant à cet endroit pastoral et bucolique une touche un peu mystique.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

02 blog - Source + Vasque.jpg

 

 

Autre vue en profondeur de la source où l’on découvre l’étendue et la surface de la vasque. Sa profondeur varie selon la saison et la pluviosité et aussi quand la source qui l’approvisionne tarit de façon aléatoire dans les périodes sèches. Quand elle se trouve en eau la profondeur est de 30 à 40 cm. J’y ai déjà vu des petits poissons genre vairon et goujon.

Le mégalithe, exposé plein sud, reçoit toute la journée la lumière du soleil. La couleur mordorée de la pierre ressort de fort belle manière surtout quand on l’observe de loin.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

03 blog - Source + Date.jpg

 

 

Photos de gauche :

La source existe depuis des lustres ; une toiture en ciment a été bâtie pour la protéger de la lumière et des intempéries. Cette réalisation date de 1950, comme l’indique l’inscription gravée sur la pierre.

 

Photo de droite :

Vue de l’intérieur et du fond de la source. J’ai mesuré sa profondeur qui est au maximum de 1,70m. L’eau est d’une clarté parfaite avec pour preuve cette prise de vue du fond de celle-ci et des quelques brindilles qui y reposent.

Jusqu’à ce qu’un raccordement au réseau de distribution d’eau AEP (adduction d’eau potable) soit effectué au siècle dernier au milieu des années soixante (1965), mes aïeux et les gens du voisinage venaient se ravitailler en eau dans cette source.

Je me souviens même que dans ma prime jeunesse quand nous passions les vacances à la Croix, nous descendions avec mes parents chercher de l’eau avec deux seaux et le carré en bois pour équilibrer et stabiliser la charge à la remontée. Une sacrée corvée ! Mais avec mon frère cadet cela nous plaisait beaucoup car à l’époque il y avait une salamandre de couleur noire taché de jaune qui reposait de temps en temps sur le fond et chaque fois que l’on se rendait à la source on espérait toujours la découvrir et l’observer. À cette époque il se disait que si une salamandre avait élu domicile près de la source, c’était une garantie de sa pureté.

Une anecdote me revient à l’esprit et que l’on m’a racontée. Mon arrière grand-père le Pépé Baudet avait une demi douzaine de moutons à la ferme.

Un jour l’un d’eux est tombé malencontreusement dans la source. Il a fallu aller chercher du renfort et des cordes pour le tirer de là.

 

Photos © Bruno Marty

 

 

06 blog - Montage source à La Croix.jpg

 

 

Photo de gauche :

Autre anecdote concernant la pierre à laver que l’on voit au premier plan de l’image.

Mon arrière grand-mère maternelle Mémé Pauline faisait bouillir les draps et le linge dans une grande lessiveuse placée dans l’âtre de la cheminée. Ensuite accompagné de son mari, ils descendaient tous les deux à la source, lui poussant une brouette pleine des draps mouillés. Et c’est elle qui tapait le linge sur la fameuse pierre et terminait son labeur par un essorage manuel. Puis ils remontaient pour étendre les draps sur une corde à linge située près de la maison. Un séchage en plein air qui donnait aux draps une délicieuse odeur champêtre.

 

Photo de droite :

Gros plan sur le mégalithe posé sur la souche d’un peuplier. La couleur naturelle et sa forme me plaisent beaucoup surtout quand le soleil est de sortie. En fin de journée ensoleillée j’aime beaucoup l’observer de loin. Cela renforce sa teinte mordorée cuivrée. Cet effet naturel est des plus romantique.

 

Photos © Bruno Marty

 

 

04 blog - Ecoulement de la vasque.jpg

 

 

Vue printanière de la source à l’orée d’un champ de blé.

Ici, on découvre distinctement la vasque et son petit canal d’écoulement des eaux d’une longueur d’environ une dizaine de mètres. Il se termine dans le Branchat un petit ruisseau qui coule en parallèle de celui-ci.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

05 blog- Ecoulement de la vasque qui rejoint le Branchat.jpg

 

 

Vue de la confluence entre le petit canal d’écoulement de la vasque (sur la gauche) et le ruisseau du Branchat (sur la droite) qui s’en va tranquillement filer son chemin pour se jeter dans la Nauze, huit cents mètres plus loin, juste un peu en aval du pont du Cra.

 

Photo © Bruno Marty

 

 

07 blog - Montage source à La Croix - Bruno et Olivier - 1968.jpg

 

 

Photo de gauche :

Vue en perspective sur l’emplacement actuel de la source depuis le chemin rural.

 

Photo de droite :

Prise de vue réalisé en 1968 à la source.

Avec mon frère cadet Olivier (à gauche de l’image), nous sommes entre les deux arbres devant la vasque. Descendre à la source était pour nous qui étions deux jeunes citadins parisiens une véritable opportunité d’aller à l’encontre d’un nouveau monde plein de fabuleuses découvertes.  

 

Photos © Bruno et Guy Marty

 

 

08 blog - Montage Bruno et Olivier à la Bouygue - 1968.jpg

 

 

Photo prise en 1968.

Vue en panoramique où l’on découvre dans le même plan l’oppidum de Belvès, les champs de la propriété ainsi que l’emplacement de la source près des peupliers au centre de l’image.

J’ai tenté de prendre une photo comparative actuelle mais cela s’est révélé impossible visuellement parlant tant les arbres et la végétation ont fortement évolué en cinquante ans.

Ici je suis toujours avec mon frère en quête d’aventure du côté de la Bouygue en montant vers le Mauvelat.

 

Photo © Guy Marty

 

 

09 - Montage Mémé et Pépé Baudet.jpg

 

 

Photo de gauche :

Mon arrière grand-père Pépé Baudet (Adrien) devant la Croix à Sagelat en 1955.

Une propriété avec plusieurs bâtisses de dix hectares dont il s’était rendu acquéreur en 1902. C’est dans cette demeure que sont nés ma grand-mère et mon père.

 

Photo de droite :

Mon arrière grand-mère Mémé Pauline vu ici à la Peyrière sur la route de Monpazier.

 

Photos © DR

 

 

 

 



28/02/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres