Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

La St Sylvestre

 

Aujourd'hui, dernier jour de l'année, une bonne partie de la population, celle qui est sans foie, ni lois  (diététiques) s'active à préparer un réveillon susceptible de faire oublier la morosité ambiante.

 

Cette date du 1er janvier, date arbitraire s'il en est, ne correspond à aucun repère particulier. Le 1er janvier on n'a rien de plus que 31 décembre et tout le rituel de présentation de vœux n'est simplement qu'une coutume. Elle aurait même tendance à irriter certains anticonformistes.

 

 

Le village de St Sylvestre-sur-Lot, à quelques kilomètres de Villeneuve-sur-Lot. Photo Roseline [en médaillon].

 

Le calendrier républicain, ou révolutionnaire, lui, avait quelque chose  à voir avec les saisons. La logique aurait voulu que le calendrier commençât le jour du solstice mais, pour des raisons obscures, cela ne faisait pas l'affaire de la religion dominante en Occident. Elle entendait donner à Noël, très ancienne fête païenne, une résonance universelle ; mais Noël n'est dans aucun calendrier le premier jour de l'année. Grégoire, l'inventeur du calendrier grégorien, a cependant réalisé un très bon travail méthodique, on devrait dire un travail de Romain. Il aurait néanmoins été plus "scientifique" s'il avait, comme Monge, pour le calendrier républicain, calé son premier jour calendaire sur le premier jour de l'hiver. L'hiver, par ailleurs, est injustement apprécié car, tout de même, c'est avec l'hiver que repart, très timidement certes, la nature, avec l'éclosion des discrètes premières fleurs. La reviviscence de la nature revient avec les jours qui vont croissant.

 

La St Sylvestre, symbolise une nuit festive et le réveillon charnière, mais qui sait qui était ce saint qui fut pontife, à une époque charnière, quand l'Empire romain vacilla du polythéisme au  monothéisme !

 

Pierre Fabre.

    



31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres