Le ciné-débat ; une manière de s'attarder sur un film.
BELVÈS
Le ciné-club (de l'élément ciné- (de cinéma), et du mot club) est, faut-il le préciser, un club d'amateurs de cinéma. Dans ces cercles on peut disserter sur la technique et l'histoire du cinéma dans le cadre de la projection d'un film. Sa spécificité est de réunir des membres ayant des intérêts communs, desquels dépendront la programmation du ciné-club et les sujets de discussion qui y auront lieu.
À Belvès les cinéphiles qui assistent aux séances de ciné-club ne sont pas légion. On retrouve, lors de ces animations, à quelques variantes près, les mêmes personnes d'une séance à l'autre. Ce mercredi 30 novembre le cercle s'est sensiblement élargi pour deux raisons le film "Vipère au poing", de très haut niveau, de Philippe de Broca, avec Jacques Villeret et Catherine Frot dans le rôle de Folcoche se devait d'impacter les cinéphiles et aussi, voire surtout, par la présence de Chantal Léothier, personnage clé de l'habillage et du maquillage de Catherine Frot. Cette dernière a pris le micro pour parler du tournage de ce film.
Chantal a donné beaucoup d'anecdotes sur ce tournage, de plusieurs mois, en commençant par préciser que c'est Outre-manche qu'il a été réalisé. Bien entendu les cinéphiles ont pu comprendre que des liens très forts existent entre Catherine Frot et Chantal Léothier. Manifestement ces liens vont bien au delà de la profession.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Le 29 février, occurrence tout à fait particulière.
- 2 200 € collectés pour le septième trophée "Perce neige" de Lolivarie.
- Les collégiens de Pierre Fanlac ont planché sur le thème "Résister par l'art et la littérature".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres