Le dernier fileur de Fongauffier vient de nous quitter.
|
André Poumeyrol s'est éteint ce dimanche 1er février à Périgueux.
C'est en terre de confluence, à Limeuil, qu'André vit le jour le 13 décembre 1924.
Il vint à Fongauffier vers sa dixième année quand son père fut affecté aux Ponts & chaussées de Belvès. André fréquenta quelques années l'E.P.S de Belvès, E.P.S qui devint le collège moderne pendant la guerre. Bien rares sont les survivants de cette E.P.S.
|
Après quelques années comme aide-familial dans l'exploitation agricole de sa tante limeuilloise il rejoint la Filature fongauffiéraine du Moulin du Cros où il travaillera… 48 ans.
Pendant la guerre André était de ces frondeurs non structurés qui assistaient la Résistance à la colonie de vacances de Puy Channat; hôpital clandestin des partisans couvert par l'abbé Merchadou.
André a toujours évité les cérémonies protocolaires. Il a même refusé la médaille du travail qu'il aurait pourtant largement méritée tant il fut un fileur zélé pendant tant d'années.
André était un passionné par la prospection des cèpes mais, pour ne pas irriter les chercheurs matinaux, il préférait les aléatoires cueillettes tardives du soir. Il fut aussi un fervent supporter des Sangliers de Belvès.
André était le doyen des Fongauffiérains et, par ailleurs, celui qui, depuis la Libération, a vecu, sans interruption, le plus d'années dans ce village.
André fut interviewé, le 2 août 2010, par Nora Genet, assistée de Pascal Tinon, de "France 3 Périgords", à la filature, pour témoigner du passé lainier de ce chantier fongauffiérain. Photo Pierre Fabre.
___________________________________________________________________
Ses obsèques auront lieu jeudi 5 février, à 15 heures 30, à Sagelat.
A découvrir aussi
- N'oubliez pas le défilé de mode.
- La borne 0 de la route départementale des métiers d'art.
- Une saison extraordinaire au Football-club belvésois.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres