Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le patrimoine en Val de Nauze.

Les journées du patrimoine ne s'essoufflent pas bien au contraire !

 

L'O.T de Belvès a compté un millier de personnes venues le 15 et 16 septembre découvrir ou redécouvrir ce patrimoine local qu'il est paradoxal d'ignorer ou de méconnaître. Toutes les visites proposées étaient gratuites.

 

 

Autour de la table où l'on reconnaît Carole qui organisa la rencontre on aperçoit le président Léothier et les principaux animateurs de ces journées patrimoniales.

 

Bien évidemment on ne pouvait passer à côté du chantier colossal des fresques de l'église de Belvès qui attirent un nombre important de visiteurs. Par ailleurs J-Paul Chaumel précisa que cet édifice cultuel devrait retrouver son orgue dans les prochains mois mais pour l'achèvement global de la restauration de ce site il faudra attendre au-delà de 2013.

Lors de cette réunion de retour d'expérience du 21 septembre les petits problèmes ont été pointés et il a été question de trouver des thèmes pour l'année prochaine.

 

Une réflexion pour "le sentier de la mémoire". Ce thème, un jalonnement de sept lieux de la Résistance, est, parfois, écarté par des personnes qui pensent que deux heures c'est un peu long. Il faudrait voir si, comme pour le circuit des églises romanes, on pouvait piloter les groupes avec des minibus. Cela réduirait d'une vingtaine de minutes le temps de ce chemin de la mémoire.

 

Le président Léothier a souligné l'importance du petit patrimoine industriel, Merle, filature de Fongauffier, ces deux endroits sont très prisés, qu'il faut impérativement conserver dans le programme et a trouvé intéressante l'idée de demander au président Lacaze, syndicat de l'eau, d'ouvrir les portes de Fonpasserelle, source de prise d'eau potable des abords de Fongauffier, pour septembre 2013.

 

Texte et photos Pierre Fabre.



24/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres