Le rampeau reprend vie dans les villages.
MONPLAISANT
Dimanche 24 juin Monplaisant sera en fête.
Depuis la renaissance de cette manifestation les organisateurs se sont tournés vers les thèmes d'antan. Parmi ceux-ci le rampeau paraît incontournable.
[Cliquez sur les images]
Jean-Claude. Vise bien !
L'encyclopédie Wikipédia nous donne quelques pistes sur cette animation ludique qui traverse les siècles.
Le rampeau (lou rampeu en gascon) est un jeu de quilles traditionnel typique du sud-ouest de la France.
Jusqu'à la diffusion des sports traditionnels dans le sud ouest de la France (notamment le rugby, mais aussi le cyclisme et le basketball), les quilles furent la principale activité ludique en Gascogne. À chaque région correspondaient différents jeux et règles :
- quilles de trois : rampeau dans le Périgord
- quilles de six ou quilles de huit en Aveyron
- quilles de neuf en Béarn, Bigorre et dans le sud des Landes
La quille la plus petite était la landaise, et la plus grande, la béarnaise.
Le rampeau, dont les origines sont lointaines, était essentiellement pratiqué à l'occasion de concours populaires de villages, de quartiers, ou même à Mont-de-Marsan. Le terrain était délimité et revêtu selon les cas de terre battue, parfois de terre glaise recouverte de sable ou de copeaux. La piste, dite « plantier », était fréquemment bordée de planches pour contenir la course de la boule, et mesurait 3 à 4 mètres de large, pour 20 mètres de long. Pour gagner, il fallait renverser les quilles d'un seul coup, et laisser l'une d'entre elles debout. Les quilles étaient généralement taillées dans du bois d'aulne et mesuraient 60 cm de haut. Les boules faisaient une dizaine de centimètres de diamètre.
Le rampeau était pratiqué aussi bien par les adultes que les enfants. Jeu populaire initialement, il se répandit dans toutes les classes de la société. Parfois générateur d'incidents, de brutalités, voire de troubles à l'ordre public, il suscita des réglementations draconiennes, allant jusqu'à l'interdit.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres