Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Le théléthon sagelacois

 

 

SAGELAT

 

 

 

MNF.jpg

Marie-Noêlle Faure coordonne la vie du Théléthon dans tout le sud du département.

 

Ses prérogatives l'amènent à faire des choix. Ce dimanche 25 novembre elle tenait à aller à Domme pour saluer et encourager la première journée locale du Téléthon. Avant de rejoindre la bastide elle est passée par Sagelat où elle a félicité les "mobeurs" de leur adhésion à la cause et, symboliquement, a donné le départ de leur échappée.

Marie-Noëlle Faure

 

 

L’histoire de l’AFM-Téléthon démarre dans un désert médical, scientifique et social quand un petit groupe de parents décide de déclarer la guerre à la maladie et de prendre en main le destin de ces enfants malades.

Aujourd’hui, grâce aux nombreux combats menés, de multiples victoires ont été remportées. De victoires scientifiques en conquêtes sociales, des limites que l’on croyait infranchissables ont été repoussées.

L’espoir devient victoires. En 2018, vaincre la maladie devient possible… EST POSSIBLE !
Et c’est grâce à vous...

 

60 ans de combat

 

 

Des Progrès pour tous : GRACE AU TELETHON, la vie des malades a changé
Même s’il n’existe pas encore de traitement, le diagnostic permet de bénéficier de soins adaptés et de se projeter dans l’avenir. Une prise en charge médicale adaptée, ce sont des années de vie gagnées pour les malades. Accélérer le diagnostic, c’est savoir contre quoi on se bat. C’est une meilleure prise en charge, et parfois même, pouvoir bénéficier d’un traitement ! DES VICTOIRES POUR LA VIE
LA VICTOIRE DE MATHILDE ET MELVYN : FAIRE RECULER LA MALADIE
Le Téléthon a fait évoluer la société et changé la vie des malades et des familles. Pour aider les familles à faire face au quotidien, l’AFM-Téléthon a créé en 1988 les services régionaux. Aujourd’hui 171 professionnels au sein de 18 services régionaux les accompagnent à chaque nouvelle étape de l’évolution de la maladie (diagnostic, prise en charge médicale adaptée, prévention de l’aggravation de la maladie) et s’assurent que les malades bénéficient de réponses adaptées à leurs besoins (parcours de soins, scolarité, emploi, compensation des incapacités, répit, droits, vie sociale…) et puissent réaliser leurs projets de vie.  Un modèle innovant et plus de 17 000 familles suivies depuis 1988  12 M€ chaque année pour financer cet accompagnement
10

Les Messages Clé


Laurence Tiennot-Herment
Présidente de l’AFM-Téléthon

 

 

 

 

Motocyclette au départ.jpg

 

Marie-Noëlle est venue honorer de sa présence le départ des "mobeurs".

 

prêts départ.jpg

 

 

Ils étaient 32 à partir à la découverte des sentes, des chemins et  ils ont pris un casse-croûte dans la fraîcheur du lieu mythique de Redon-Espic avant de revenir au point de départ.

 

 

C'est part.jpg

 

 

Ils ont, majoritairement, évité de porter des gilets jaunes pour ne pas être sujet d'une polémique. Seuls les "mobeurs" de l'ouverture l'ont adopté por des raisons sécuritaires.

 

IMG_0821.jpg

 

 

 

Le casse-croûte de Redon-Espic c'était bien mais là ou passa Henri de Navarre, en 1589, en flant sur Péaris pour aller chercher sa couronne il était bon d'apprécier la poule au pot.

 

IMG_0822.jpg

 

 

Une autre table des "mobeurs".

 

 

Raymond et sacompagne .jpg

 

 

C'est Raymond Valat, sioracois animateur du Téléthon de sa commune qui est venu rappeler l'historicité de cette grande cause caritative.

 

IMG_0819.jpg

 

 

Une table sympathique qui réunit les Hauts de la Ménaurie, l'oppidum belvésois et les pechs rispois. Tout un symbole...

 

Johann annonce résultat.jpg

 

Johann Laplanche qui vient de prendre la présidence de la Grappe de Cyrano s'est démené tant et plus pour la réussite de cette journée et, naturellement, celui qui a amené les cyclomotoristes sur l'itinéraire de cette échappée des "mobeurs". Là il annonça le résultat de la pesée du jambon.

 

Marie-Claude surprise.jpg

 

 

C'est Marie-Claude, toute surprise, qui remporta ce jambon.

 

 

Table trio.jpg

 

 

Habitués de cette journée Bruno, X et Pierre Melotti ont, comme les années précédentes, invité les convives à suggérer des interprétations de belles chansons. Pour certaines il y eut de belles reprises au sein des tables dont Le temps des cerises, La Montagne ou Etoile des neiges.

 

20181125_143157.jpg

 

 

C'est Sylvie et Manon qui ont brillé à la dictée dantesque de Francis.



27/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres