Le théléthon sagelacois
SAGELAT
L’histoire de l’AFM-Téléthon démarre dans un désert médical, scientifique et social quand un petit groupe de parents décide de déclarer la guerre à la maladie et de prendre en main le destin de ces enfants malades.
Aujourd’hui, grâce aux nombreux combats menés, de multiples victoires ont été remportées. De victoires scientifiques en conquêtes sociales, des limites que l’on croyait infranchissables ont été repoussées.
L’espoir devient victoires. En 2018, vaincre la maladie devient possible… EST POSSIBLE !
Et c’est grâce à vous...
60 ans de combat
Des Progrès pour tous : GRACE AU TELETHON, la vie des malades a changé
Même s’il n’existe pas encore de traitement, le diagnostic permet de bénéficier de soins adaptés et de se projeter dans l’avenir. Une prise en charge médicale adaptée, ce sont des années de vie gagnées pour les malades. Accélérer le diagnostic, c’est savoir contre quoi on se bat. C’est une meilleure prise en charge, et parfois même, pouvoir bénéficier d’un traitement ! DES VICTOIRES POUR LA VIE
LA VICTOIRE DE MATHILDE ET MELVYN : FAIRE RECULER LA MALADIE
Le Téléthon a fait évoluer la société et changé la vie des malades et des familles. Pour aider les familles à faire face au quotidien, l’AFM-Téléthon a créé en 1988 les services régionaux. Aujourd’hui 171 professionnels au sein de 18 services régionaux les accompagnent à chaque nouvelle étape de l’évolution de la maladie (diagnostic, prise en charge médicale adaptée, prévention de l’aggravation de la maladie) et s’assurent que les malades bénéficient de réponses adaptées à leurs besoins (parcours de soins, scolarité, emploi, compensation des incapacités, répit, droits, vie sociale…) et puissent réaliser leurs projets de vie. Un modèle innovant et plus de 17 000 familles suivies depuis 1988 12 M€ chaque année pour financer cet accompagnement
10
Les Messages Clé
Laurence Tiennot-Herment
Présidente de l’AFM-Téléthon
Marie-Noëlle est venue honorer de sa présence le départ des "mobeurs".
Ils étaient 32 à partir à la découverte des sentes, des chemins et ils ont pris un casse-croûte dans la fraîcheur du lieu mythique de Redon-Espic avant de revenir au point de départ.
Ils ont, majoritairement, évité de porter des gilets jaunes pour ne pas être sujet d'une polémique. Seuls les "mobeurs" de l'ouverture l'ont adopté por des raisons sécuritaires.
Le casse-croûte de Redon-Espic c'était bien mais là ou passa Henri de Navarre, en 1589, en flant sur Péaris pour aller chercher sa couronne il était bon d'apprécier la poule au pot.
Une autre table des "mobeurs".
C'est Raymond Valat, sioracois animateur du Téléthon de sa commune qui est venu rappeler l'historicité de cette grande cause caritative.
Une table sympathique qui réunit les Hauts de la Ménaurie, l'oppidum belvésois et les pechs rispois. Tout un symbole...
Johann Laplanche qui vient de prendre la présidence de la Grappe de Cyrano s'est démené tant et plus pour la réussite de cette journée et, naturellement, celui qui a amené les cyclomotoristes sur l'itinéraire de cette échappée des "mobeurs". Là il annonça le résultat de la pesée du jambon.
C'est Marie-Claude, toute surprise, qui remporta ce jambon.
Habitués de cette journée Bruno, X et Pierre Melotti ont, comme les années précédentes, invité les convives à suggérer des interprétations de belles chansons. Pour certaines il y eut de belles reprises au sein des tables dont Le temps des cerises, La Montagne ou Etoile des neiges.
C'est Sylvie et Manon qui ont brillé à la dictée dantesque de Francis.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres