Les gendarmes ont rencontré les maires.
PAYS de BELVÈS
Pour le capitaine Matthieu Tétu, à gauche de l'image, ce fut sa première rencontre avec la majorité des élus du secteur de la communauté de brigades de Belvès. Au centre, le major Pascal Cugny, déjà bien implanté depuis plusieurs années dans la contrée, et à droite de l'image, le major Corbasson.
Ce mercredi 16 novembre, la communauté de brigades de la gendarmerie nationale a accueilli les maires pour parler de la vidéo protection.
L'exposé du major Matthieu Corbasson, le référent de la protection, basé au Groupement de Périgueux, dura plus d'une heure pour situer le champ d'application, les règles à observer, eu égard au respect des prescriptions immanentes au droit à l'image, et des précautions pour visualiser et faire visualiser des séquences de ces enregistrements. Les règles sont strictes et ne supportent pas d'affranchissements.
Quelques élus ont posé des questions sur la fiabilité et le coût qui est loin d'être négligeable. Ce coût doit prendre en compte les appareils, le raccordement et la maintenance.
La question sur la vulnérabilité ne manqua pas d'être posée ; et, le major qui se réjouit de la tranquillité de notre ruralité, a dit que les systèmes résistent aux agressions dites normales.
Cette réunion, plus technique et juridique que les traditionnelles réunions de bilan, a sensibilisé une trentaine de maires, ou de représentants de ceux-ci.
Les élus suivent avec attention.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Boulevard du crépuscule.
- Le premier rendez-vous du téléthon.
- Inscrivez-vous pour le repas du Téléthon.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres