Le Festival international de poésie francophone de Trois-Rivières au Québec fête cette année son 25ème anniversaire.
Dans cette « capitale de la poésie », comme se plaisait à dire Félix Leclerc, plus de 5 000 poèmes ont été retenus, lus, affichés… Ils sont arrivés des quatre coins du monde. Parmi ceux-ci, certains ont été expédiés par les petits du CP de Belvès. Ils ont retenu toute l'attention du jury.
« J'ai reçu les résultats, le palmarès est formidable ! », s'exclame Joëlle Maison, la maîtresse de la classe, très émue. Pour les 6-9 ans, catégorie France : le premier et le deuxième prix ont été attribués à deux élèves de Belvès, ainsi que deux mentions spéciales du jury ; catégorie monde, le deuxième prix est obtenu par un garçon, ainsi qu'une mention spéciale du jury pour une fille.
Ces distinctions rejaillissent sur toute la commune, selon le maire Christian Léothier, lui aussi très fier de ce résultat. L'édile promet d'ailleurs de déclamer un compliment en vers pour ces jeunes lauréats.
« On veut rendre la poésie facilement accessible : les gens se déplaceront difficilement pour aller en écouter », a expliqué Maryse Baribeau, la directrice générale du festival. « Toutefois, ils apprécieront d'en entendre lors d'un repas au restaurant ou en prenant un verre dans un bar. » Et pourquoi pas des lectures à la cantine ?
Bernard Malhache