Madeleine Fargues-Parat n'est plus.
MONPLAISANT
SIORAC-en-PÉRIGORD
Madeleine Fargues-Parat fut monplaisanaise par sa naissance. Elle vit le jour, à La Lenotte, le 7 février 1927, le même jour que Juliette Gréco, dans une modeste famille ouvrière qui habitait dans ce Moulin de la Lenotte qui a été un actif chantier de travail du bois jusqu'au début des années 60. Madeleine épousa, le 3 décembre 1943, un jeune ouvrier, natif de Périgueux, Henri-René Parat.
|
|
En 1953 les Parat ont, pour quelques années, élu domicile à Belvès et, au tout début des années 60, se sont "déportés" au Bugue où la famille avait de solides attaches. Henri-René Parat, dont le civisme notoire s'affirmait par son attachement au corps de sapeurs pompiers, s'est éteint en novembre 1975.
Après un demi siècle passé au Bugue, où elle a travaillé à la maison de retraite, Madeleine, depuis quelques années avait quitté le Périgord pour la Savoie où demeure Sylvette ; sa fille cadette. Madeleine était grand mère sept fois et arrière grand-mère onze fois.
Elle décéda, au Pont-de-Beauvoisin, le 28 juin dernier.
Sa famille tenait à ce qu'elle rejoigne dans le pays de sa jeunesse. Ses obsèques ont eu lieu le 3 juillet. Elle repose désormais dans la sépulture de la famille Souchal à Siorac.
Pierre Fabre.
Cette émouvante image d'une jeune mère remonte aux heures de 1945 où Madeleine connaissait les joies de la première maternité.
A découvrir aussi
- Le printemps des poètes.
- Une mission mal connue ; celle de correspondant de presse.
- Les Z'Igolos reprennent leur activité.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres