Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Mets tes baskets.

SAGELAT

 

Dans le cadre de la semaine de soutien à l'asso ELA, ce lundi matin, du 13 octobre, la dictée, lue par Michèle Collier, pour les CE2, Les CM1 et les CM2, soit 27 élèves, a impliqué tous les enfants scolarisés à Sagelat.

 

Vendredi 17 octobre, les enfants mettront leurs baskets et feront en équipe (un petit et un grand) une course d'endurance en relais. Ce sera dans le parc de la mairie. Ils ont besoin de public pour nous encourager et éventuellement mettre la main à la poche pour parrainer un enfant . 

 

En fin de semaine le blog reviendra sur l'exercice de la dictée qui a captivé, ce lundi 13, tous les écoliers de Sagelat.  

 

 

 

Sandrine Quetier et Zinédine Zidane lors de la remise du Prix Ambassadeur ELA 2013 au Théâtre Marigny le 7 juin 2013 à Paris.

 

 

Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA.

Citoyenneté et solidarité  - Lutter contre les leucodystrophies avec ELA 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
 

 

S'informer et s'inscrire

Information et inscriptions :www.ela-asso.com

Une fois l'inscription enregistrée, chaque établissement reçoit gracieusement, et dans les meilleurs délais, le matériel nécessaire à sensibiliser les élèves et à organiser la campagne : DVD de sensibilisation, affiches, guides explicatifs, etc.

 
Informations pratiques

Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA)
2 rue Mi-les-Vignes
CS 61024
54521 LAXOU CEDEX

Tél : 03 83 30 98 16
Fax : 03 83 30 00 68
ela@ela-asso.com
www.ela-asso.com

Chiffres clés
  • Chaque semaine en France 3 à 6 enfants naissent atteints de leucodystrophie
  • Depuis 1994, 3,7 millions d'élèves ont participé à cette course contre la maladie
  • En 2013, plus de 400 000 élèves se sont mobilisés
  • Plus de 1 000 établissementsétaient inscrits 
  • 23,5 millions d'euros ont été récoltés depuis la création de la campagne
  • La dictée 2013 a sensibilisé200 000 élèves
EN SAVOIR PLUS
Sites à consulter

Association européenne contre les leucodystrophies (ELA)
Soutenir ELA

"Mets tes baskets et bats la maladie" 
Guide pratique et pédagogique, s’inscrire, parrainer un établissement, etc.
La campagne

La dictée d'ELA
Les textes des dictées, inscription, etc.
La dictée

Prix des Ambassadeurs ELA
Désigner son Ambassadeur, les éditions précédentes, etc.
Le prix des Ambassadeurs

Pour la 21e année consécutive, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires une campagne nationale intitulée "Mets tes baskets et bats la maladie". Afin de mobiliser le plus grand nombre, ELA met en place cette année encore une semaine nationale du 13 au 18 octobre 2014.

Semaine nationale ELA du 13 au 18 octobre 2014

Le lundi 13 octobre, la dictée d'ELA

Depuis 11 ans, la dictée d'ELA annonce le lancement officiel de la campagne de mobilisation en faveur de l'association. Pour cette nouvelle édition, l'écrivain Marie Darrieussecq, lauréate du Prix Médicis 2013, a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie. Cette création originale, empreinte de tolérance et de solidarité, réunit enseignants et élèves le temps d'une dictée. Au-delà de cet exercice symbolique, ce moment d'échanges entre enfants, adolescents et adultes est un excellent vecteur de sensibilisation.

Pour donner un attrait supplémentaire à cet événement, les établissements pourront inviter une personnalité (sportif, écrivain, comédien, chanteur, élu ou personnalité locale) à lire la dictée aux élèves.

Après la dictée, "Mets tes baskets pour ELA " !

Au cours de la semaine nationale de mobilisation, les élèves passent à l'action. Les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), durant lequel les élèves prêtent leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s'en servir. Au préalable, ils cherchent des parrains financiers qui acceptent de sponsoriser leur action au profit d'ELA. L'argent ainsi collecté est destiné au financement de la recherche médicale et à l'accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.

Les établissements scolaires peuvent également organiser l'opération "Mets tes baskets... " à une autre date durant l'année scolaire s'ils le souhaitent.

L'opération "Mets tes baskets..." associe la santé, la solidarité et le sport. Elle estparrainée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 1996.

 

 

Que sont les leucodystrophies ?

Les leucodystrophies sont des maladies génétiques dégénératives rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Lorsque cette gaine est abimée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus : perte des mouvements et de l'équilibre, perte de la vision et de l'ouïe, perte de la parole et de la mémoire ; les leucodystrophies paralysent toutes les fonctions vitales. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces terribles maladies (20 à 40 en Europe). Aider la recherche et accompagner les familles sont les priorités d'ELA. Plusieurs essais thérapeutiques concernant des malades atteints de leucodystrophies sont en cours et l'espoir des familles n'a jamais été aussi fondé.

Depuis ses débuts, la campagne "Mets tes baskets et bats la maladie" a permis de collecter 23,5 millions d'euros, ce qui représente plus de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale et à l'accompagnement des familles. C'est dire si la mobilisation des jeunes est essentielle.

 

 

Mise à jour : septembre 2014

PARTAGER CETTE PAGE


16/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres