Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

On a parlé des frelons.

 

 

BELVÈS

 

P1120724.jpg

  

 Le sujet fut passionnant mais le public limité. 

 

C'est plus d'une vingtaine d'apiculteurs locaux qui ont répondu, vendredi 7 Février, au rendez-vous donné par "Terre en Vert" pour débattre des conduites à tenir face à l'agresseur qu'est le Vespa Velutina nigrithorax autrement dit le frelon asiatique. Richard Legrand, le conférencier a présenté le frelon, sa biologie, ses moyens de défense, sa progression sur le territoire national dont il occupe aujourd'hui les deux tiers. Son activité va commencer vers la mi mars pour durer jusqu'à la fin novembre, c'est donc des maintenant qu'il faut préparer une importante campagne de piégeage jusqu'à mi juin; prés des ruches, mais aussi prés des nids détectés ou dans les vergers fleuris. Grace à une mobilisation importante et bien faite, associée à de mauvaises conditions climatiques 2013 n'a pas été une année invasive. Il faut donc poursuivre ainsi; si le frelon n'est pas très agressif pour l'homme, il est très défensif et ses piqûres se sont avérées parfois mortelles et pas uniquement sur des sujets allergiques.
Richard Legrand a répondu aux nombreuses questions émanant de la salle et a enrichi ses connaissances du cumul d'expériences citées par les uns et les autres. Pour conclure cette soirée fort intéressante ont été présentés les moyens du futur sans que l'on soit prêt dans le secteur à héberger des poulets landais friands de frelons ou à posséder des drones destructeurs de nids. Peut-être un jour les français seront ils, comme les chinois, friands des larves de vespa velutina, à savoir qu'elles se vendent 200 € le kilo sur le marché de Pékin... et à ce moment là il n'y aura plus de problème pour détruire les nids. Une entreprise plus risquée que la trufficulture !

 

P1120725.jpg
Notre ami André Deltreil, avec son verbe truculent et ses talents de conteur, a dressé le tableau qui est celui des destructeurs de frelons.   

 

Texte et photos Bernard Malhache.

 

 ___________________________________________________


Dans la semaine.

 

Ils ont jeté l'éponge.

Un petit déjeuner international.

Un passeport pour la Tchékhovie. 

Promenons nous dans la pré-campagne.



09/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres