Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Pourquoi villes et villages prennent deux l.

 

http://marciac.entmip.fr/espaces-pedagogiques/l-histoire-des-arts/villa-gallo-romaine-de-seviac-2896.htm

La villa gallo-romaine de Séviac, à 2 Km au sud-ouest de Montréal, à 15 Km à l'ouest de Condom, peut donner un excellent thème automnal de promenade pédestre en y associant Fourcès la seule bastide au plan circulaire d'Armagnac-Ténarèze.

 

Aujourd'hui, 30 août, c'est la fête au village. Ces jours derniers une amie est partie cueillir le cèpes vers le Village.

 

Notre belle langue ne manque pas de subtilités ; ce qui la rend fort riche mais difficile à manipuler à bon escient! Son orthographie nous livre bien des pièges.

 

Deux mots simples et courants, que tout le monde écrit sans problème, paraissent être une fantaisie de notre orthographie. Pourquoi diable ville et village ont-ils la consonne l doublée! Il ne s'agit pas, là, d'une dérive comme nous en connaissons tous, du type nomination et nommé, mais, tout simplement, d'un héritage onomastique. Le village et la ville viennent de villa; ce terme désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. À l'époque romaine une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires. Le village, pâté de maisons, tout comme la ville, ensemble urbain, viennent donc de ces puissantes villas romaines ou gallo-romaines.

 

 

Le Village.jpg

 

Le Village, écart de Belvès, à gauche sur la carte, se situe à l'extérieur de l'enceinte urbaine.

 

 

Si l'on observe les cartes rurales on trouve de multiples lieudits qui portent le nom de Village, avec le V qui indique qu'il s'agit d'un microtoponyme. Le Village de Sagelat, sur les hauteurs sylvestres en face de la gare, et le Village de Belvès, proche de Capelou, ont donc de fortes probalités d'avoir une assise fort ancienne.

 

L'église de Sagelat repose sur le socle d'une villa gallo-romaine.

 

 

De temps à autres, jusqu'au printemps prochain, je vais m'efforcer de revenir sur les topnymes de notre Val de Nauze.

 

 

Pierre Fabre.



30/08/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres