Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Préparation de la journée nationale de la Résistance.

 

 

CIMG1018.JPG

 

Belvès, en son temps, a judicieusement choisi "avenue de la Résistance" pour la route départementale n° 52, celle qui accède à Belvès par le sud, dans le quartier dit du "Bout du Monde". La route départementale n° 53 permet de rejoindre Belvès par le nord. Jadis dénommée route de Périgueux, elle a pris depuis l'odonyme du général de Gaulle. Ainsi, notre ancien chef-lieu de canton rappelle, pour les générations futures, que la Résistance a permis, dans une période indécise, à notre pays de se dégager de la passivité servile. Avec le mégalithe de la Résistance, implanté à Fongauffier, et, dans quelques jours, l'allée Joséphine Baker, nous parachèverons la considération que nous apportons à celles et à ceux qui, au regard de l'histoire, n'ont pas faibli.

 

Dimanche 24 avril, le bureau de l'A.N.A.C.R. s'est réuni à Fongauffier pour examiner les sujétions des prochains jours avec, en toile de fond, la Journée nationale de la Résistance du 27 mai.

 

La journée du 27 mai sera, comme les années précédentes, l'occasion d'honorer les partisans de notre bassin de vie qui sont tombés face à la barbarie nazie. Cette année, la manifestation aura un regard particulier sur le rôle capital des femmes dans la Résistance. Rappelons que ce jour-là, sera inaugurée l'allée Joséphine Baker, résistante de la première heure.

Depuis, le bureau a appris que le Conseil départemental a voté, sur proposition de Brigitte Pistolozzi, une subvention pour l'A.N.A.C.R. Le bureau s'est ému de cette initiative. Elle marque l'intérêt des conseillers départementaux pour le devoir de mémoire, en général, avec une note significative pour celui que l'on doit à  Joséphine Baker. 

 

Les membres du bureau, à pied d'œuvre, sont allés sur le terrain, voir les points d'implant du panneautage, encore virtuel,  que  Bernard Grenier et Jean-Claude Eymet vont suggérer aux maires de Monplaisant et  Sagelat.

 

Un premier point sur le repas du 27 mai a été effectué. Nous reviendrons sur ce sujet.

 

J-Claude Eymet a présenté la journée "Petit circuit de la Mémoire à Brantôme", journée qui est programmée pour le 28 mai. Dans quelques jours, le blog reparlera de cette manifestation. 

 

 

CIMG1020.JPG

 

 

Éliane se positionne à l'endroit possible où, dans quelques semaines, devrait être implanté le panneau "Allée Joséphine Baker".

 



26/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres