Regard chez nos voisins. Alain Turq a ouvert le cycle de conférences sur la Préhistoire de la Vallée de la Couze
MONTFERRAND-du-PÉRIGORD
Ce 7 août, dans le très joli village de Montferrand-du-Périgord, s'ouvrait le 29ème cycle de conférences d'été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire. C'est Alain Turq, conservateur en chef honoraire du Patrimoine. P.A.C.E.A, Musée national de Préhistoire qui a ouvert cette série 2018.
Pour cette ouverture la salle de conférence municipale fut parfaitement remplie.
Bernard de Montferrand diplomate, ancien ambassadeur de France en Allemagne, est depuis 2010 président de Platform, regroupement des Fonds régional d'art contemporain. Wikipédia Dans la tradition de ces cycles de conférence il lui revient d'ouvrir ces manifestations culturelles. |
|
Bernard de Montferrand. Image Valeurs actuelles |
Bernard de Montferrand présente le conférencier.
Alain Turq, pour cette conférence, emmena son auditoire dans les reliefs de Gramat où il y a 500 000 ans coulait une rivière pérenne qui a totalement disparu. Il se focalisa sur un espace de quelques centiares riche de traçabilité des chasseurs cueilleurs néandertaliens du Mas-Viel. Ce site témoigne d'une ouverture géologique extraordinaire. Alain Turq s'est lancé dans un exposé qui expliqua les raisons de ce peuplement, bien antérieur à Lascaux, où les scientifiques poursuivent leurs recherches.
Son exposé se compléta du jeu de questions-réponses.
Le pot de l'amitié fut partagé dans la merveilleuse halle montferrandaise.
Nathalie Fabre, la sympathique maire de ce village, parfaitement à l'aise dans ses baskets de maitresse de céans.
Ô Nathalie tu ne voudrais tout de même pas, déjà, préparer ton départ! De toute façon, pour 2020, Manon est encore trop jeune pour prendre le relais de sa tante.
Photos Pierre Fabre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres