Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Regard chez nos voisins des sources de la Ménaurie. La plateforme de la poste est inaugurée.

La nouvelle plateforme postale

du Got est inaugurée.

 

 

Coupure du ruban.jpg

 

 Brigitte Pistolozzi, Germinal Peiro, José Maury, Dominique Ozil, Thomas Michel et, au tout premier plan, le joli sourire d'Élise Reynald, la petite fée de cette coupure de ruban. 

Photo © Pierre Fabre.

 

Perdu, au milieu de nulle part, au bord de la R.D n° 710, une ancienne modeste R.N, R.N déclassée en 1973 par un caprice d'énarques peu soucieux des dépenses engendrées, en lisière du bois de Salles, là où devait sortir le souterrain de Latrape, il fut détourné à cause du dramatique effondrement lors de son percement, presque à portée de l'écoute du bruissement de la source de la Ménaurie, La Poste a implanté là, dans cette déchirure sylvestre des Pierres-Blanches, sa nouvelle plateforme postale.

Ici 13 personnes, dont 12 facteurs, s'affairent au traitement du courrier qui, tous les jours ouvrés, filent vers les 2830 foyers du bassin qu'ils desservent. Ces serviteurs de la ruralité explorent chaque jour les routes départementales, les voies communales et les chemins ruraux, dont certains gardent leur authenticité primitive, pour apporter aux résidents des 21 communes qu'ils desservent plusieurs milliers de plis, dernière estimation, 3441, et des dizaines de colis, plus de 80, aux résidents de ce bassin de vie.

Les Pierres-Blanches, tout un symbole, ouvrent la voie à une zone artisanale qu'il conviendra d'étayer autour de la pierre blanche de la plateforme postale.

 

 

Cliquez sur les images. 

 

CIMG0620.JPG

 

La tradition est respectée! On a pris du retard au démarrage. En attendant que les quarts d'heures passent on papote. 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

 

 

CIMG0617.JPG

Notre ami Daniel Ensminger, un monplaisanais, au centre de l'image, coordonne l'équipe des facteurs. Il est entouré de Franck Cizdziel, responsable de Siorac et, à gauche sur la photo, de Dominique Ozil. 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

CIMG0623.JPG

 Jacky Héraut et son épouse, X,  Brigitte Pistolozzi, Germinal Peiro, Dominique Ozil, José Maury,et Thomas Michel.

Photo © Pierre Fabre.

 

 

Traditionnellement c'est le maire qui accueille ses hôtes. José Maury a rappelé l'historique de cette plateforme qui, au départ, ne devait être qu'un tout petit implant de La Poste. José, homme de terrain de la ruralité profonde, qui n'est pas un fanatique du numérique s'est plu a préciser que La Poste en apportant des documents papiers peut apporter des documents d'une fiabilité qui, parfois, peut dépasser la qualité de l'informatique.

 

 

CIMG0628.JPG

 

 

Dominique Ozil, direction et courrier "Bergerac-Sarlat"  a précisé que les facteurs allaient faire découvrir leur site aux visiteurs. 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

CIMG0631.JPG

 

 

Avec une petite pointe d'humour Thomas Michel, le président de la communauté de communes, glissa que les facteurs pouvaient apporter des lettres d'amour. Hélas, de notre temps ou pratiquement plus personne n'écrit, ces missives intimes n'ont plus guère cours. La mission de La Poste n'est pas pour autant devenue obsolète et, assurément, nos sympathiques facteurs amènent beaucoup plus de courrier que le brave Déodat, le facteur de "La jument verte", roman de Marcel Aymé, adapté à l'écran, en 1959, par Claude Autant-Lara. 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

CIMG0633.JPG

 

Pour Germinal Peiro, à l'avenir, il faudra s'attendre à voir les facteurs s'investir dans des missions nouvelles, livraison de médicaments et, pourquoi pas, portage des repas. Le député s'est dit favorable au service public et a rappelé que la France est le seul pays ou le courrier est distribué six jours sur sept. 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

CIMG0645.JPG

 

Daniel Maury est venu des confins du Quercy, après avoir inauguré une bergerie dans la commune de Campagnac, où il additionne ses mandatures de maire, pour saluer l'inauguration de cette plateforme. 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

CIMG0648.JPG

 

 

Sophie Moulignier, la benjamine des élus mazeyrollais. Elle apporte une belle touche de féminité juvénile. En plus elle est plus que charmante... ce qui ne gâte rien! 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

CIMG0639.JPG

 

Dans le contexte actuel nous avons, plus que jamais, besoin de nos gendarmes pour des missions délicates, sensibles et bien souvent risquées et dangereuses. Quand on croise nos gendarmes on oublie parfois de leur dire combien nous nous sentons proches d'eux. Merci à l'adjudant-chef Francine Destrel d'être parmi nous lors des moments où l'on peut, un peu, oublier les tempêtes dévastatrices. 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

CIMG0642.JPG

 

 

Chaque foyer a sa case à la plateforme. 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

CIMG0647.JPG

 

Aventurons-nous, sur le pas de porte, de l'intimité du personnel; découvrons la salle de repos. Photo © Pierre Fabre.

 

 

CIMG0650.JPG

 

Un cumulard, maire de St Cernin, correspondant de presse et exploitant agricole honoraire qui prend le pot de l'amitié avec un maire-adjoint de l'ancienne bastide française.

 

Photo © Pierre Fabre.

 

 

Pierre Fabre.



26/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres