Retour sur les journées du Patrimoine (3/4).
BELVÈS
Dire que le cadastre est une invention de Napoléon Bonaparte serait aussi faux que dire que Charlemagne a inventé l'école. Ce tyran sanguinaire, ivre de domination et d'orgueil, avant de rétablir l'esclavage et de ruiner la France, a bien chargé, à des fins fiscales, pour pouvoir donner libre cours à ses dépenses guerrières et impériales, un de ses féaux, Nicolas François, Mollien, conseiller d'état et financier. [Rouen 1758- Paris 1850], de mettre en place un cadastre. On l'appela le cadastre parcellaire de 1807.
Le cadastre présenté à Belvès, pour les journées du patrimoine, fut dressé en 1839. L'assassin de la Première République décéda le 5 mai 1821, soit 18 ans auparavant.
C'est Romain Garrigue qui eut l'honneur de présenter au public ce document réhabilité. Pour éviter tout dérapage Romain était ganté de blanc; ce qui donna à cette présentation un côté méticuleux presque cérémonial.
Devant un document presque deux fois séculaire on se présente "chapeau bas".
J-Paul Chaumel, pilier de la vie paroissiale locale, a accueilli dans l'église de Belvès des centaines de personnes venues admirer les peintures et les fresques de l'édifice cultuel. J-Paul qui, dans une autre vie, fut officier supérieur des transmissions sait parfaitement transmettre le pourquoi et le comment de cette adroite restauration. Celle-ci coûta aux contribuables plus qu'une fortune... mais quand on aime on ne compte pas.
Tour à tour explicatif, interrogatif, démonstratif, critique même eu égard aux sacrilèges artistiques de ce passé complexe, étaya ses visites de multiples petits points de la petite histoire où l'on pouvait discerner quelque finesse autorisant un petit point d'humour.
Photos Pierre Fabre.
Demain clôture de ce "Retour sur les journées du patrimoine" avec un coup de projecteur sur les exécutants de cette opération. |
A découvrir aussi
- Marie-Jeanne Chaumel-Mazières s'en est allée.
- Le calendrier des expositions de Sylvie Rondet.
- Le Val de Nauze ira-t-il vers une, ou plusieurs, commune(s)-nouvelle(s)!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 222 autres membres