Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Sagelat commémorera le 11 novembre.

SAGELAT

 

 

Le 11 novembre 1918, à 11 h, de la Clairière de Rethondes partit un immense soulagement pour les survivants de cette terrible "boucherie" que l'on a denommée "Première guerre mondiale".

 

Comme chaque année Sagelat commémorera la fin de ces hostilités qui, hélas, ont été suivies d'une guerre plus tragique encore. 

 

 

 

 

Combien de ces personnages qui partagent, pour l'histoire, cette scène de Rethondes, dont le maréchal Foch, debout sur la photo, ont connu l'angoisse et le "charnier" des tranchées et ont  partagé le quotidien des malheureux poilus... probablement aucun !

 

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas." Paul Valéry (1871-1945).

 

 

 

Les enfants de Sagelat, heureusement, aujourd'hui grandissent dans une période paisible. Ceux-ci fleurissent le monuments d'enfants de la commune d'une autre génération qui a connu la soustraction de 22 de siens. Ces malheureux ont donné leurs jeunes vies, loin de leurs champs, pour un affrontement qu'ils n'avaient nullement souhaité.

 

La cérémonie du 11 novembre, comme chaque année, commencera par un rassemblement devant le foyer communal, à 10 h 45. Le dépôt de gerbes au monument est prévu pour 11 h.

 

Le rituel sera suivi du vin d'honneur à la mairie.   

 



08/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres