Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Sauvegarde

 

 

 CADOUIN / St PARDOUX & VIELVIC

 

 

 

L'actualité historique locale, ce 12 août, 75 ans après la Libération, évolua de Cadouin à l'aérodrome belvésois du Camp de César. Pour couvrir cette rétrospective et le dévoilement du mémorial du Camp de César Claudine Marty et Bruno Marty se sont largement investis pour Terres-de-Nauze.

 

Qu'ils soient chaleureusement remerciés de leur contribution qualitative.

 

 

Cadouin. Cérémonie officielle de commémoration des parachutages pour la Résistance

 

Cliquez sur les images

 

  

01.jpg

 

 

Ronald Knoth retraité Marine Royale Néerlandaise (capitaine de frégate) président association Pertrac Decouvertes à l'initiative des recherches et producteur du du film "Hors de la nuit". 

Photo © Bruno Marty 

 

 

02.jpg

 

De gauche à droite : J-Marc Goin, maire du Buisson, David Faugères, maire-délégué de Cadouin, Michèle Fourteaux, conseillère municipale du Buisson et Ronald Knoth

Photo © Bruno Marty

 

 

03.jpg

 

 

Prise de parole de Marie-Line Marsat, conseillère départementale de Lalinde et de Denise Ménard députée suppléante du bergeracois

Photos  © Bruno Marty

 

 

 

04.jpg

 

Image du haut : Nathalie Lasserre sous-préfète de Nontron

Image du bas : Llieutenant colonel Ed Norris de l'ambassade des Etats Unis

Photos © Bruno Marty

 

 

05.jpg

 

 

Intervention de David Faugères 

Photo © Bruno Marty

 

 

06.jpg

 

Les personnalités devant le cloitre de Cadouin, parmi elles  la fille du commandant Legare chef du commando des parachutages

Photo © Bruno Marty

 

 

07.jpg

 

 

Pendant qu'un avion Piper de 1943 survole Cadouin la chorale entonne "Le chant des partisans" sous la direction de Jean Bonnefon : de gauche à droite: les jeunes Legare (Etats Unis) Bruno (Hollande) Tal (Burkina Fasso) Blanche (Cadouin) Séléna (Turquie) Andy (Irak) Jean Bonnefon (Périgord) Gilles Guichardon (Cadouin) Barack (Turquie) Victor (Russie) Mohamed (Tunisie) Valéria (Italie) Michèle (Cadouin fille et petite fille de résistants)

Photo © Bruno Marty

 

 

08.jpg

 

 

Dévoilement plaque en mémoire du parachutage avec Bruno (petit fils de Ronald Knoth) et Legare arrière petit fils du commandant des paras

Photo © Bruno Marty

 

 

09.jpg

 

Les membres de l'association des collectionneurs de véhicules militaires les "Brothers" entourent le colonel Norris.

Photo © Bruno Marty

 

010.jpg

 

Ronald Knoth et sa célèbre traction des FFI 

Photo © Bruno Marty

 

Belvès- St Pardoux, au Camp de César, soirée d'inauguration du mémorial  des parachutages.

 

 

Dans la soirée du 12 août 2019, l’aérodrome de Belvès-Saint Pardoux accueillait la cérémonie mémorielle organisée par la municipalité de Belvès à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération de la France.

La soirée commençait par la projection du film documentaire « Hors de la nuit » de Ronald Knoth  et Simon Holland. Ce film a été accueilli avec une grande émotion et beaucoup de gratitude.

A l’entrée de l’aérodrome, des plaques commémoratives ont été dévoilées par Mme Pistolozzi, conseillère départementale de Dordogne et Mr Guy Marty fils du chef de la Résistance de Belvès  en présence de nombreuses personnalités et des familles et amis des résistants dont les noms sont gravés sur la stèle.

Messieurs  Guy Marty  et Christian Léothier, maire de Belvès puis Madame Jacqueline Dubois, députée de la quatrième circonscription de la Dordogne ont successivement pris la parole pour souligner l’importance des choix et de  la qualité des liens qui, en 1944, unissaient ces hommes et ces femmes de tous âges et de toutes origines sociales, nationales et  professionnelles. Ces éléments ont été repris dans le contexte de l’actualité pour terminer sur cette grande leçon par une note d’espoir et d’optimisme.

Des enfants sont venus déposer des fleurs au pied de la stèle, symboles  de l’avenir et de la vie qui continue puis les hymnes Américains et Britannique ont résonné avant que les 200 personnes présentes n’entonnent la Marseillaise.

Un buffet campagnard a été servi, au cours duquel des familles des soldats Américains parachutés le 12 août 1944 et des pilotes Britanniques qui ont participé à cette  même Opération Percy Pink sont venues rejoindre les familles de ceux qui les attendaient au sol. Une ambiance festive et la sonorisation de Paul-Marie Chaumel ont donné à ces instants toute la chaleur des amitiés retrouvées.

En fin de repas Guy Marty a évoqué l’opération de Tuillières, selon le récit de Jacques Ribette,  dans laquelle deux belvèsois ont perdu la vie : le lieutenant Michel Giffault et Jacques Manchotte. Leur cérémonie funèbre eut lieu à Belvès le 11 Août 1944, veille du parachutage sur Cadouin.

Monsieur Daniel  Chavaroche prit ensuite le relai avec son talent habituel et après une transition sur les dernières guerres, il aborda des sujets plus légers qui ont déclenché rires et applaudissements que n’auraient certainement pas désavoués les Résistants de 1944.

La soirée s’est achevée par les évolutions d’un avion Piper de 1943 ainsi que par des torches allumées sur le terrain d’aviation, pour marquer la piste.

Dans la fraîcheur de cette soirée d’été, chacun pouvait imaginer ce que furent ces longues soirées d’attente dans le silence et le froid, il y a 75 ans. 

 

Texte Claudine Marty   

 

 

 

 

01 - Montage séance DVD.jpg

 

Image du haut : les 200 personnes présentes

Images du bas : montage

Photo © Bruno Marty

 

 

02 - Montage discours.JPG

 

Avant le dévoilement du mémorial

Photo © Bruno Marty

 

 

03 - Montage discours (1).jpg

 

Interventions de Christian Léothier, image du haut, et de Jacqueline Dubois, image du bas

Photo © Bruno Marty

 

 

04 - Montage Stèle.jpg

 

Dévoilement du mémorial

Photo © Bruno Marty

 

 

05 - Marseillaise.jpg

 

Aux armes citoyens, les personnalités chantent "La Marseillaise".

Photo © Bruno Marty

 

 

06 - Stèle fleurie.jpg

 

Le mémorial fleuri

Photo © Bruno Marty

 

 

07 - Discoues Papa.jpg

 

Guy Marty lit la lettre de Jacques Ribette

Photo © Bruno Marty

 

 

08 - Chavaroche.jpg

 

Daniel Chavaroche a donné beaucoup de bonne humeur avec ses historiettes.

Photo © Bruno Marty

 

 

09 - Avion Piper 1943.jpg

 

Un Piper de 1943 dans le ciel saint-parducien

Photo © Bruno Marty



15/08/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres