Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Un 19 mars peu mobilisateur au castrum.

 

 

 

CIMG4733.jpg

 

La guerre, c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. Paul Valéry. 

 

CIMG4743.jpg

 

Jean-Pierre Lavialle, un preux du devoir de mémoire, lors de sa dernière manifestation protocolaire.

 

 

Un cessez-le-feu c'est toujours une heureuse date ; quels que soient l'origine du conflit et son dénouement.

 

CIMG4735.jpg

 

Les sapeurs-pompiers, ces soldats de la paix, dont les jeunes guidés par notre ami le capitaine Guy Ferber, toujours fidèles à ce rituel. 

 

Le cessez-le-feu du 19 mars 1962, date historique, mit un terme à plus de sept années d'hostilités qui, bien entendu, n'auraient jamais du exister. Pensons simultanément aux 25 000 de nos compatriotes qui ont perdu la vie de l'autre côté de la Méditerranée pour une guerre que, bien entendu, ils n'avaient pas souhaitée. Pensons aussi, avec la même émotion, à nos frères et cousins d'Afrique du Nord, les estimations vont jusqu'à 200 000, qui ont donné leur vie, parfois, hélas, sous la tortureet ce n'est pas glorieux pour le pays de Jean Moulin et de Lucie Aubrac, pour que leur pays se libère d'une "présence" intruse, au regard de l'histoire, qui n'a pas su apporter et établir les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité.

 

CIMG4759.jpg
Denis Betge et Maurice Teyssandier lors de la lecture de rappel. 

 

La guerre n'est jamais une solution.  

 

 

CIMG4757.jpg

 

Kléber Ferret fut le pionnier de la F.N.A.C.A de Belvès.

 

CIMG4761.jpg

 

Les élus des communes rurales diffuses, certainement à l'abri d'une sanction électorale, certains de leur réélection, ont brillé par leur discrétion. Au moins on ne peut pas leur reprocher d'avoir fait de la récupération... Quasiment seule Nicole Francès, Cladech, a répondu à cet appel pour le devoir de mémoire. 



20/03/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres