Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Un lot adéquat pour la dictée du Téléthon à Belvès.

 

 

 

Pauline van der Heijden.jpg 

 

Pauline van der Heuden, libraire à Belvès, par ailleurs élue de cette vieille cité, a eu l'idée généreuse d'offrir un ouvrage particulièrement adapté pour la meilleure copie de la dictée du Téléthon. Pauline le remettra à l'érudit(e) qui aura contourné avec succès le maximum de pièges de cette dictée du 3 décembre à 20 heures.  

"Journal d'un corps" est le récit parfois assez cru, sans artifices, de toute une existence, examinée et décrite depuis le corps. La vérité profonde est celle du corps de cet homme né en 1923 et mort en 2010 à l'âge de 87 ans, ce narrateur qui a tenu avec scrupule et minutie le journal de son corps depuis sa douzième année en 1935.

Journal singulier qui peut être tour à tour drôle et émouvant, celui d'un corps qui se découvre, qui souffre, qui aime, qui passe par tous les "ressentis", étranger aussi dans son autonomie par rapport au narrateur mais familier, intime dans cette dialectique du contenant-contenu.

Sa vérité dérive entre réalité et fantasmes d'un récit qui débute par un cauchemar, angoisse existentielle d'une peur d'enfant ligoté dans une forêt par ses camarades au cours d'un jeu de guerre, alors qu'une colonie de méchantes fourmis veut le dévorer.

 

 

Journal d'un corps. Daniel Pennac.jpg



10/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres