Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une cérémonie empreinte de renouveau.

 

VEYRINES-de-DOMME

 

Une cérémonie empreinte de renouveau.

Les martyrs du Canadier

ont été honorés ce 19 mars.

 

 

Cliquez sur les images.

 

 

CIMG0547.JPG

                                                                                                              

 

Les enfants de Veyrines ont donné une belle note de fraîcheur au recueillement. Photo Alain Eymet.

 

 

Ce fut le 16 mars 1944 que de sinistres  agents, "de  bons Français" missionnés par les autorités félonnes à la botte du Reich, sont venus lâchement assassiner quatre jeunes républicains espagnols de la M.O.I entrés en Résistance dans les rangs des F.T.P.F.

Depuis les anciens résistants ont toujours honoré ces valeureux héros et cette année c'était plutôt les "Amis de la Résistance" qui ont perpétué ce devoir de mémoire.

Les élus veyrinois, majoritairement, conduits par Pascal Delpech, le maire de la localité, ont superbement participé à cette reconnaissance hautement symbolique. Pascal Delpech à la fin de la cérémonie a chaleureusement remercié les personnes présentes et l'A.N.A.C.R qui ont pris part à ce recueillement.

On notera -et c'est avec une note pleine d'espoir- que cette cérémonie a été enrichie de la présence de préadolescents et d'adolescents qui, avec une tonalité juvénile mais affirmée, par les voix de Camille et Émilien Mabru, ont fait l'appel des partisans. 

Cette manifestation a accueilli plusieurs têtes nouvelles de personnes qui tiennent à honorer la Résistance. Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale, pour la première fois dans ses prérogatives, s'est associée à ce rassemblement.

 

 

CIMG0546.JPG

Pendant la minute de silence. Photo Alain Eymet.

 

Veyrines a toujours honoré les martyrs du Canadier. L'équipe municipale actuelle, comme les précédentes, s'est appliquée à soigner cette cérémonie tant par la présence des élus que par l'entretien du périmètre du mémorial. L'A.N.A.C.R tient à souligner cette constante fidélité qui, dans les heures préoccupantes de progression d'idées inquiétantes, est un salutaire gage de prise de conscience. 



21/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres