Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Une première liste de personnes motivées, en 2014, dans la vie associative et citoyenne de notre Val de Nauze.

 

 

Les internautes de ce blog vont être amenés à voter pour désigner quelles personnes méritent le plus d'être les ainés, les seniors et les juniors, du Val de Nauze, de l'année 2014 ; publication, en principe, le 4 janvier 2015.

 

Il s'agit, avant tout, de valoriser le désintéressement, le bénévolat, l'implication citoyenne en s'efforçant d'écarter les personnes qui, certes, travaillent mais moyennant rémunération ou indemnités, pour se focaliser sur les personnes qui stimulent la vie citoyenne et la vie associative, souvent dans l'ombre, parfois en subissant l'assaut de critiques désobligeantes de personnes bien calées dans leur fauteuil qui ne font rien. L'idéal, autant que faire se peut, étant de trouver, sans que cela soit une condition sine qua non, des personnes ayant une implication dépassant les limites de leur propre commune.

 

Vous trouverez dans ce premier listage des personnes, de sensibilités ô combien différentes, qui ne demandent rien, néanmoins soumises à vos suffrages pour souligner leur mérite et leur abnégation.

 

Pour le moment personne -et c'est, à mon sens, regrettable- n'a proposé de noms issus de l'opération du Téléthon, du Bercail, de Terre en Vert, de l'écologie citoyenne, des Sentiers d'antan, du tourisme, de la Filature ou de la Troupe de Sagelat, ou de personnes s'impliquant dans le devoir de mémoire, ou d'autres pistes citoyennes, mais c'est, certainement, un différé encore largement rattrapable. N'hésitez pas à secouer, vos amis, vos partenaires, vos élus s'ils sont restés inertes, pour que l'on puisse mesurer combien la fibre citoyenne demeure pérenne autour du castrum mais aussi dans les écarts de notre ruralité profonde. 

 

Je termine en faisant remarquer qu'une personne amie -et je l'en remercie- aurait estimé adéquat que je figure dans ce listage. Bien entendu, pour l'évidente raison d'évitement du grotesque achevé, je ne puis, ni ne souhaite aucunement, y prendre place. Ce serait aussi indélicat, indécent, inélégant, narcissique et vaudevillesque que de voter pour soi même lors d'une élection quelconque… qu'elle soit politique ou autre.

 

______________________________________________________

 

 Jane Turner.jpg

 

Jane Turner un exemple de créativité trans-manche. Elle a valorisé les "Pêche-lune"

 

Un premier listage. Bernard Grenier, bénévole de multiples missions, Martin Bortolin, artiste fondateur des Z'Igolos, Keith Godard, belvésois et new-yorkais, qui a fait les cartes que l'on connait et qui a été sélectionné en 2014 par le Conseil général et la ville de Périgueux pour faire la carte du vieux Périgueux, Daniel Blanchez, organisateur de meetings aériens de niveau national mais aussi -et surtout- un humaniste discret qui favorisa les baptèmes de l'air à des handicapés, René Barde, cheville ouvrière de la fête médiévale, Paul Ouvrard, artiste, pilier du Fon du loup, Isabelle Petitfils, manager de l'AROEVEN de Merle, Christophe Collineau, à la suite à d'un appel lancé à la télévision a réalisé gratuitement la main d'œuvre et pose d' un escalier, et apporté les matériaux, valeur prés de 3 000 € pour un jeune ménage escroqué de 200 000 € par un agent immobilier véreux, Francette Lozano, bénévolat multi-décennal pour diverses associations, Jane Turner, elle a peint l'histoire des pêche-lune et de nombreuses bannières de la fête médiévale; tout cela bénévolement.

 

 

Keith_Godard_in_2012.jpg

Keith Godard un Belvésois, un rien malicieux, de New-York. Photo http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Keith_Godard_in_2012.jpg

 

Pour les juniors la pêche s'avère peu fructueuse seulement deux noms sont parvenus. Mathilde Cabannat, mention très bien au bac, 18 ans, étudiante en droit à Périgueux, elle ne s'est pas activée à temps pour Sciences-po,  passionnée par les ouvrages sur la vie politique et citoyenne,  elle sera, peut-être, notre future préfète, et Anthony Courrière, 14 ans, champion de France UFOLEP cyclo-cross, à Mennecy, février 2014, et de V.T.T, à Montargis en mai 2014.

D'autres noms devraient arriver. Il faut que l'on sache que la motivation désintéressée existe dans notre bassin de vie.

 

Une précision. L'assembleur du blog que je suis ne suggère personne, un vieux principe dit "on ne peut pas être juge et partie". Je ne fais que réunir les propositions issues du lectorat et d'autres personnes.

 

___________________________________________

 

N.B. Je vais essayer de monter un trombinoscope réunissant tous les impétrants pour le dernier jour de l'année.  Vos images seront précieuses.

  

 



27/12/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 196 autres membres