Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Alfons Cervera attendu à Fongauffier le 23 juin.

 

 

Le samedi 23 juin Evelyn Mesquida et Yves Bancon, es qualité de marraine et de parrain du mégalithe de la Résistance, dévoileront le mémorial où l'on trouvera les noms des républicains espagnols abattus à Vaurez le 4 mars 1944.

 

Alfons Cervera honorera de sa présence cette manifestation.

 

Alfons Cervera est un brillant écrivain, romancier et poète espagnol. Il vit le jour en 1947, à Gestalgar ; une petite ville montagneuse dans la région de Valence. Il est journaliste, universitaire responsable du "Fórum de debates". Il a notamment écrit, "Ces vies là" puis Maquis, un cycle consacré à la mémoire des vaincus. Son œuvre compte plusieurs autres romans centrés sur la thématique du souvenir de la guerre civile espagnole.

 

 

 

 

Découvrons "Ces vies-là".


" Elle aurait voulu que nous n’assistions pas à son inquiétante apathie, au présage sans remède d’un final de dévastation. Qui s’accompagne, et elle n’échappait pas à la règle, d’une ineffable vocation pour la cruauté. Le terrain des détails domestiques constitue le champ de bataille où s’affrontaient ses forces à elle et celles des autres. À elle. Elle, c’est ma mère, elle était en train de mourir depuis qu’un an auparavant elle avait fait une chute dans les escaliers et commencé à mourir de peur. Juste de peur. La tumeur allait venir plus tard, comme viendraient plus tard les papiers qui parlaient de la condamnation de mon père à une peine de prison, dont je n’aurais jamais soupçonné l’existence". Une mémoire familiale qui exhume une mémoire collective, et c’est toute l’histoire récente de l’Espagne qui refait surface à travers Ces vies-là.

 

Puis "Maquis".

 

 

À Los Yesares, dans la province de Valence, des hommes et des femmes continuent à combattre la dictature franquiste après le fin de la guerre civile. Maquis, véritable chanson de geste des humbles et des humiliés de l'histoire, est le récit de ces temps difficiles. Alfons Ververa (né en 1947) restitue avec force la mémoire des vaincus.



14/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres