Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Animations culturelles en Belvésois.

 

 

 

 

Comme chaque année, les associations culturelles et les artistes locaux se sont retrouvés autour de Claudine Le Barbier, Conseillère générale du canton, et des services Culturels du Conseil général pour définir le programme d'actions de l'année et examiner les aides apportées via le dispositif "convention d'action culturelle en milieu rural. Ce dispositif vise à soutenir les animations organisées en milieu rural hors saison, en complément des aides apportées par les communes.

 Claudine Le Barbier

 

Cette année encore, c'est un programme riche et varié qui est proposé et il est intéressant de constater que le partenariat inter associatif se développe. Ainsi, les "Musées de Belvès" proposeront une exposition en juillet sur le thème de l'aviation préparant au meeting de l'aéroclub et une autre début août sur le train en amont des festivités qui rappelleront l'arrivée du train à Belvès il y a 150 ans. Le recensement du petit patrimoine cantonal se fera  en partenariat avec l'Office de tourisme, les collectivités et la Conseillère générale. Ciné-débats et conférences sont aussi au programme.

 

Côté "Entrée des Artistes", ce sont pas moins de 14 manifestations qui se dérouleront sur différentes communes, dont 3 sous l'égide du "Printemps des Bastides" et ce dès la semaine prochaine.

 

Le Centre de Loisirs et la Crèche proposeront ateliers et spectacles aux enfants, avec l'ambition de pérenniser une semaine culturelle aux vacances de Toussaint.

 

L'Office de Tourisme du Pays de Belvès mettra comme chaque année les arts plastiques à l'honneur avec la 10ème édition de l'Art dans la Rue.

A Siorac, c'est l'association "Siorac Initiatives" qui pérennise son programme culturel avec le Printemps de Siorac et un programme très éclectique, allant des Guinch' Pépettes au concert lyrique.

 

D'autres projets sont en gestation pour 2014 autour du  thème de la Résistance.

 

Les artistes locaux apportent leur talent au territoire et peuvent être soutenus par l'Agence culturelle départementale dans le cadre de divers programmes mais aussi nourrir les programmes associatifs.

 

Chacun espérait que la fréquentation aux manifestations sera importante car les frais sont de plus en plus importants, notamment la S.A.C.E.M. La présence des habitants est de toute façon la meilleure récompense pour tous les organisateurs bénévoles.

 



10/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres