Fongauffier-sur-Nauze

Fongauffier-sur-Nauze

Après le café des artistes du 4 septembre.

BELVÈS

 Pour les photos © Bruno Marty 

 

 Cliquez sur les images. 

 

000.jpg


 Guy Bernardin accueille les artistes. Photo © Bruno Marty.

 

Le 4 septembre est recensé 28 fois par l'Internaute comme date historique. Sans en établir le listage complet attardons nous sur quelques clés.

http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/9/a/1/0/1/index.shtml 


 

Un petit retour sur quelques 4 septembre historiques.

 

En 476 cette date sonne le glas de l'Empire romain d'Occident. Romulus Augustule, déposé, mais épargné, par le chef barbare Odoacre, roi des Hérules, qui prendra Ravenne pour résidence, ira dans une confortable pension d'un couvent.

 

Ce n'était pas encore l'époque des parachutes dorés mais tout de même…

 

Les bourgeois de Calais. 

L'Hôtel de Ville de Calais avec, au premier plan, l'oeuvre de Rodin. Elle rappelle la petite histoire des Bourgeois de Calais; histoire qui émouvait les jeunes écoliers lors de la découverte du manuel d'Ernest Lavisse.

 

En 1346 débute le siège de Calais. Pensons à ces bourgeois qui ont suscité la compassion de Philippa de Hainaut, épouse d'Édouard III. Calais sera arraché à la France pour deux siècles. Calais devint anglaise le 3 août 1347 et le demeura jusqu’au 8 janvier 1558 lorsque Guise reprend, pour  Henri II de France, la ville à Marie Tudor. Cette dernière dépitée, en rage, aurait échappé la veille de sa mort, 17 novembre 1558,  "Si on ouvrait mon cœur on y trouverait le nom de Calais"...

 

Pour mémoire La Guerre de Cent ans s'acheva à Lamothe-Montravel, aux portes de Castillon, le 17 juillet 1453 c'est-à-dire 103 ans avant la reprise française de Calais.

 

En 1742 la Bataille d'Helsinki. Poutine était bien loin d'être né.


Les Suédois cèdent devant les forces russes à Helsinki dans le cadre de la guerre russo-suédoise. Elle intervient un an après la victoire russe de Vilmanstrand et un mois avant que les Russes ne prennent la ville d'Hamina face à 17 000 soldats suédois. Ces batailles sont des étapes vers la victoire des Russes qui sera officialisée par le traité d'Abo en 1943. A cette occasion, la Suède donnera à la Russie une bande de terre située en Finlande.

 

En 1768 naissance de François-René de Chateaubriand.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "chateaubriand" 

 

 

François-René de Chateaubriand, célèbre écrivain français, naquit à Saint-Malo le 4 septembre 1768. Grande figure du romantisme, il est l'auteur d'"Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert" en 1801, ou de "René, ou les Effets des passions" en 1802. 

Mais il reste surtout dans la postérité pour son œuvre posthume les "Mémoires d'outre-tombe", publiées en 1849. Il meurt à Paris le 4 juillet 1848. 

 

Dès quatorze ans, Victor Hugo n'avait pas peur d'écrire dans son cahier d'écolier : "je veux être Chateaubriand ou rien". Puis plus tard, il adopta cette devise "Ego Hugo" …

 

1774. Découverte de la Nouvelle-Calédonie par James Cook.


Située à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie a été découverte le 4 septembre 1774 par le navigateur, explorateur et cartographe britannique James Cook. C'est lors de son deuxième voyage, entre 1772 et 1775, qu'il fit cette découverte. Capitaine de frégate, il était chargé par la Royal Society de rechercher le continent austral. C'est finalement sur la route du retour qu'il découvrit la Nouvelle-Calédonie, tout comme les îles Tonga, l'île de Pâques, l'île Norfolk et les Nouvelles Hébrides.

 

L'histoire curieuse de cette terre australe l'amène à la France. C'est en général l'inverse. Elle qui s'est, hélas, invitée en colonisatrice fut souvent réduite à la dépossession par ses voisins de l'autre rive de la Manche; le Canada en est l'exemple majeur.

 

La Nouvelle Calédonie est une des terres qui promeut la France au rang de deuxième puissance maritime.

 

 

1797 Coup d'Etat du 18 Fructidor.


Le général Pierre Augereau, envoyé sur Paris à la demande du Directoire par le général Napoléon Bonaparte, assiège les deux Assemblées (Conseil des Anciens, Conseil des 500). Sont déclarés passibles de la peine de mort tous ceux qui voudraient rétablir la royauté et 42 députés suspects de sympathies royalistes sont déportés. Le Directoire, menacé par les élus modérés qui préparaient le retour de la monarchie, est sauvé. Deux ans plus tard, Bonaparte sera à nouveau appelé, mais cette fois, il agira pour son propre compte et fondera le Consulat.

 

La famille Bonaparte s'est distinguée par ses assassinats répétitifs de la République, 18 brumaire An VIII (9 novembre 1799) et 2 décembre 1851.

 

Ce premier coup d'état bonapartiste de 1797 avait pour but de conforter le Directoire... le reste, hélas, a suivi.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Victor Hugo" 

 

Victor Hugo dans "Chatiments" a écrit  "Souvenir de la nuit du quatre". Cette pathétique poésie hugolienne, écrite le 2 décembre 1852, n'a bien entendu rien à voir avec le 4 septembre. Elle a été lue lors de ce dernier café des artistes.

 

 

Léopoldine Hugo 28/8/1824 Paris, 4 septembre 1843 Villequier. Cette peinture fut réalisée quand elle entrait dans l'adolescence.

 

1843 Noyade de Léopoldine Hugo. Victor Hugo était en voyage quand Léopoldine se noya dans la Seine. Il découvrit la nouvelle quatre jours plus tard, de la manière la plus banale, en lisant la presse.

Les morts prématurées et tragiques de sa fille et de son gendre auront une très grande influence sur l’œuvre et la personnalité de Victor Hugo. Il ne pourra venir sur sa tombe qu'en septembre 1846 et consacrera à la mémoire de sa fille de nombreux poèmes, notamment « Demain, dès l'aube… » et À Villequier dans Pauca Meae, le quatrième livre Les Contemplations, ainsi que : " Elle avait pris ce pli..."

 

 

1870 naissance de la IIIème République. Le désastre impérial de Sedan a été connu des Parisiens dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870. Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Dès l'annonce de la défaite, les députés renoncent à confier la régence à l'impératrice Eugénie, confinée au palais des Tuileries. Ils commencent à préparer la déchéance de Napoléon. Le corps législatif se réunit à 1h du matin. La foule, qui a manifesté toute la nuit, envahit le Palais Bourbon : il est 14h30, Gambetta et Jules Favre parviennent à entraîner les manifestants à l'Hôtel de Ville où siègent déjà les révolutionnaires, bien décidés à former un gouvernement. Malheureusement la tentative est déjouée. Favre et Gambetta font plébisciter la nomination du Général Trochu comme gouverneur de Paris et forment un gouvernement modéré de Défense nationale. La République sera donc, avant tout et surtout, bourgeoise et truffée de monarchistes. Il faudra attendre la fin du siècle pour la voir pleinement reconnue par l'opinion. Les ministres sont immédiatement nommés : Gambetta (Intérieur), Favre (Affaires étrangères)... Etienne Arago est nommé maire de Paris, chargé de désigner les maires des arrondissements : Carnot dans le 8ème, Clemenceau dans le 18ème. La République est proclamée aux Tuileries.

 

1886. Reddition du chef apache Geronimo.


Poursuivi par plus de 5 000 hommes, Geronimo, chef de la tribu apache des Chiricahuas, dépose les armes pour la dernière fois. L'ensemble de la tribu est déporté vers la Floride. Geronimo fut l'un des symboles les plus forts de la résistance aux pionniers américains. En 1858, les Mexicains avaient attaqué le camp de Geronimo et massacré femmes et enfants. Pour venger l'assassinat des siens, le chef indien avait organisé pendant de longues années de multiples raids côté mexicain comme américain. Déporté dans une réserve une première fois, il avait repris ses attaques en 1885. Geronimo est mort le 17 février 1909, à l'âge de 80 ans.

 

Les grandes nations, souvent, pour ne pas dire toujours, se sont formées sur le socle d'autres cultures, rarement en douceur, et trop souvent en sacrifiant les populations locales. C'est hélas la règle de la force qui prime sur le droit. 

 

 

 

 

1911. Roland Garros. Il n'était pas un joueur de tennis, comme le stade parisien portant son nom pourrait le laisser penser, mais un pionnier de l'aviation française. Le 4 septembre 1911, à bord d'un Blériot XI, il grimpe jusqu'à 3 910 mètres. Il réussira également la première traversée de la Méditerranée le 23 septembre 1913 entre Saint-Raphaël et Bizerte.

 

 

1914. Bataille du Grand Couronné.

Pour envoyer à la boucherie des millions de paysans et d'ouvriers Guillaume II et Clémenceau n'avaient cure de l'idéal humaniste de Paul Valéry.

"Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s'entre-tuent parce que d'autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d'accord."

 

Cette terrible première guerre mondiale a remanié l'Europe et d'autres pays. Il y a 100 ans nos ancêtres des deux rives du Rhin s'étripaient autour de Nancy...  

La deuxième armée française s'est repliée sur le « Grand Couronné », un groupe de monts à l'est de Nancy, après l'échec de la bataille de Lorraine. Les Allemands essayent d'enfoncer le clou et, pour cette bataille importante psychologiquement, Guillaume II a fait le déplacement en personne. Malgré une grosse offensive de l'artillerie allemande, la destruction de nombreux villages et le bombardement de Nancy, les troupes alliées réussissent quand même à repousser les Allemands. Après plus d'une semaine de siège, les troupes allemandes sont poussées à la retraite.

 

 

 

En 1929 le "Graf Zeppelin" boucle un tour du monde de luxe.


Fierté des allemands, le dirigeable transportait 21 passagers dans des conditions luxueuses et 41 membres d'équipages. Le périple aura duré vingt jours et quatre heures.

Le Zeppelin aurait pu être le moyen aéronautique le plus utilisé. Par ailleurs il aurait été moins catastrophique pour l'environnement. Ses faiblesses techniques et ses imperfections sécuritaires auraient, vraisemblablement, pu être éradiquées... mais on ne peut pas lutter contre la rapidité. 

 

Ferdinand 1er de Bulgarie.

 

En 1946 Fin du royaume de Bulgarie.


Le 4 septembre 1946 marque la fin du royaume de Bulgarie, qui fait suite à un référendum organisé par les Soviétiques et le parti communiste bulgare. On notera que la Bulgarie était alliée du Reich jusqu'en 1944. Le résultat est sans appel : 97% des suffrages sont favorables à l'abolition de la monarchie. Le 15 septembre, la République populaire de Bulgarie est proclamée, ce qui marque le début d'un régime hélas totalitaire qui prendra fin en novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc soviétique.

Après quelques atermoiements la Bulgarie, de nos jours, s'inscrit dans le contexte "libéral" de l'Europe.

 

1965. Décès du Dr. Schweitzer

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "dr schweitzer"

 

À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. 

  

Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l'âge de 90 ans...

 

 

 

... et le 4 septembre 2014, au Café restaurant "À l'envers", Guy Bernardin accueille ses invités pour son dernier "Café des artistes".

 

Chris Bolvin, maquilleuse, attendue et annoncée, pour raison de famille, n'a pas pu venir.

 

 

 

0.jpg

 

Guy présente "40 000 ans et au-delà", la fusion entre un QR code et un taureau de Lascaux. Photo © Bruno Marty.

 

 

02 copie.jpg

 

 

Jean-Luc du Vernheuil nous precise qu'au final, l'amour reprendra ses droits. Photo © Bruno Marty.

 

 

03 copie.jpg

 

Thierry le vitrailliste peint aussi le mouvement intérieur. Photo © Bruno Marty.

 

04 copie.jpg

 

Geneviève (Isis de son nom d'artiste), travaille dans les couleurs sourdes. Photo © Bruno Marty.

 

 

06 copie.jpg

 

Claudine et son "Baptême de Jésus" par Saint Jean Bathiste, provenant de l'église de Monplaisant. Photo © Bruno Marty.

 

 

07 copie.jpg

 

Jérémy, le fils de Jean Luc du Vernheuil, a  commencé la sculpture à  partir de 11 ans avec cette oeuvre féminine. Photo © Bruno Marty.

 

08 copie.jpg

 

Véronique Proust peint des gorgones en jouant soit sur la matière, soit sur la fluidité de l'acrylique. Photo © Bruno Marty.

 

09 copie.jpg

 

Jean-Louis transforme les éléments de plomberie en chevalet artistique pour Pascale. Photo © Bruno Marty.

 

 

Demain. Il ne faudrait pas laisser la Nauze s'enherber.

Après-demain. Le Comité des fêtes de Belvès  a remercié ses bénévoles.

Mercredi. Le terrain de sport sagelacois est opérationnel.

 

 



08/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 213 autres membres